- Comté de Hordaland
-
Hordaland Blason du HordalandAdministration Pays Norvège Type Comté (fylke) Région Vestlandet Municipalités 33 Centre administratif Bergen Géographie Superficie 15 460 km2 Population Population 469 681 hab. (2009) Densité 30,4 hab./km2 Le comté de Hordaland (Hordaland fylke en norvégien, Hörðaland en Norrois) est un comté norvégien situé au centre-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Sogn og Fjordane, Buskerud, Telemark et Rogaland. Il est le troisième comté le plus peuplé après ceux d’Akershus et Oslo. Son centre administratif se situe à Bergen.
Sommaire
Informations générales
Le Hordaland a une forme en demi-cercle. Situé au sud-ouest du pays, le comté est coupé par le long et profond Hardangerfjord, l’un des principaux fjords du pays et une des attractions touristiques majeures de la région. Environ la moitié du parc national des hauts-plateaux de Hardangervidda se trouve sur le territoire du comté.
On y trouve également de célèbres chutes d’eau, comme Vøringsfoss, Steindalsfoss, Stykkjedalsfoss, et quelques glaciers, notamment le Folgefonno et le Hardangerjøkull.
Plus de 60 % des habitants vivent à Bergen ou à proximité. Mais le comté compte d’autres villes importantes comme Bømlo, Leirvik, Voss et Odda.
Jumelage
Le comté est jumelé avec Cardiff (Pays de Galles) et avec la Basse-Normandie (Ouest).
Communes
Le comté de Hordaland est subdivisé en 33 communes (Kommuner) au niveau local :
- Askøy
- Austevoll
- Austrheim
- Bergen
- Bømlo
- Eidfjord
- Etne
- Fedje
- Fitjar
- Fjell
- Fusa
- Granvin
- Jondal
- Kvam
- Kvinnherad
- Lindås
- Masfjorden
- Meland
- Modalen
- Odda
- Os
- Osterøy
- Øygarden
- Radøy
- Samnanger
- Stord
- Sund
- Sveio
- Tysnes
- Ullensvang
- Ulvik
- Vaksdal
- Voss
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.