Abeille africaine

Abeille africaine

Abeille tueuse

Comment lire une taxobox
Hyménoptères
 Une reine européenne entouréed'ouvrières africaines
Une reine européenne entourée
d'ouvrières africaines
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Apoidea
Famille Apidae
Sous-famille Apinae
Tribu Apini
Genre
abeilles africaines (dites tueuses)
Kerr, 1957
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Afin d'augmenter la productivité de ses abeilles, le Brésil importa en 1956, de Namibie (ou de Tanzanie), des reines de la sous-espèce africaine Apis mellifera scutellata. Le croisement de ces reines avec l'abeille européenne utilisée jusque là au Brésil (Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis), donna naissance à une lignée hybride, l'abeille tueuse. Ces abeilles tueuses se répandirent dans la nature par mégarde.

Ces abeilles hybrides sont plus agressives que les abeilles des races dont elles sont issues.

Leur venin est identique à celui des autres abeilles mais leur agressivité entraîne un grand nombre de piqûres (de 200 à 1000 piqûres simultanées, avec parfois l'attaque de tout l'essaim).

Ces abeilles tueuses peuvent poursuivre une victime sur près d'un kilomètre alors que les autres variétés ne le font habituellement que sur une cinquantaine de mètres.

Sommaire

Généralités et historique

On rencontre actuellement ces hyménoptères en Amérique du Sud et dans certains États du sud des États-Unis.

Cette métisse invasive va coloniser le continent sud-américain dans les années 1960, atteindre le Mexique en 1985 et envahir le sud des États-Unis au début des années 1990.

Actuellement, l’invasion continue sa progression vers le nord des États-Unis.

Description et comparatif

Vue latérale d'une abeille africaine.

Morphologiquement, l'abeille tueuse et l'abeille européenne se ressemblent beaucoup. Néanmoins elles diffèrent sur quelques points :

  • l'abeille tueuse est plus résistante aux maladies et aux conditions climatiques ;
  • elle peut sortir dans de mauvaises conditions météorologiques ;
  • lorsque les ressources autour de la ruche se raréfient, elle n’hésite pas à abandonner la ruche et à migrer vers des lieux plus propices ;
  • les reines qui possèdent des gènes métissés éclosent une journée plus précocement que les reines de race pure. Elles détruisent alors toutes les cellules royales de leurs rivales plus douces.

Progression et invasion

Les abeilles tueuses corrompent la génétique des abeilles exploitées par les apiculteurs. De plus en plus de mâles de cette lignée métisse s'accouplent avec les abeilles européennes des apiculteurs américains et contribuent à changer la nature de la population d'abeilles américaines.

Néanmoins, il semblerait que les abeilles tueuses se propagent moins dans les régions du nord des États-Unis. On pense qu'elles s'adaptent moins au climat des régions montagneuses et désertiques.

Physiopathologie

Après quelques piqûres la victime peut faire une simple réaction, mais après plusieurs centaines de piqûres on peut voir des cas d'empoisonnement mortels par myolyse, hémolyse et insuffisance rénale aiguë.

La dose létale correspond à environ 1500 piqûres pour un homme de 70 kilos. On a toutefois constaté des décès survenus après 500 piqûres et on rapporte des cas de personnes ayant survécu après plus de 1500 piqûres.

Traitement

En cas d'empoisonnement grave, l'hospitalisation est nécessaire. Le traitement est symptomatique et il n'existe pas de sérum antivenimeux spécifique contre la piqûre d'abeille.

Médiatisation

Le documentariste Michael Moore a relevé le caractère spécieux et orienté du terme « Africanized bees » pour désigner ces abeilles au comportement violent dans les médias télévisés américains (voir le documentaire Bowling for Columbine).

Voir aussi

Article connexe

Références externes

Liens externes

(en)


  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Abeille tueuse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abeille africaine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abeille tueuse — ou abeille africanisée est le nom donné à une lignée hybride d abeilles née d un croisement entre des reines de la sous espèce africaine Apis mellifera scutellata et des abeilles Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. Ces abeilles …   Wikipédia en Français

  • Abeille Tueuse — Hyménoptères …   Wikipédia en Français

  • Abeille — Pour les articles homonymes, voir Abeille (homonymie). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « Abeille » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Abeille européenne — Apis mellifera Abeille européenne …   Wikipédia en Français

  • Apis mellifera scutellata — Abeille tueuse Hyménoptères …   Wikipédia en Français

  • Apis Mellifera — Abeille européenne …   Wikipédia en Français

  • Apis mellifera — Abeille européenne …   Wikipédia en Français

  • Apis mellifica — Apis mellifera Abeille européenne …   Wikipédia en Français

  • Liste des races d'abeilles d'élevage — Cette liste recense les différentes races d abeilles à miel élevées par l Homme. L apiculture moderne s est surtout focalisée sur Apis mellifera Linnaeus, naturellement présente en Eurasie et en Afrique, puis exportée vers les Amériques et l… …   Wikipédia en Français

  • Buckfast — Des abeilles Buckfast Buckfast est le nom d une abeille à miel, obtenu par le croisement des sous espèces d abeilles Apis mellifera mellifera et Apis mellifera ligustica[1], créé dans l abbaye du même nom (à Buckfastl …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”