- Abderrahmane Djilali
-
Cheikh Abderrahmane Ben Mohamed El Djilali (né le 9 février 1908 à Bologhine - mort le 12 novembre 2010 à 102 ans[1] à Alger) est un théologien et historien algérien.
Très tôt versé dans l'étude du Coran (à 15 ans il avait terminé d'apprendre le Livre Sacré), Abderrahmane Djilali a étudié à la Grande Mosquée d'Alger (Djamaa Kabir), à la mosquée Sidi Ramdane et au mausolée de Sidi Abderrahmane Ethaâlibi. Ses maîtres furent le professeur Bencheneb et les oulémas Bensmaïa, El Hafnaoui, Zeribi El Azhari et Brahim BenHassen[2].
Érudit, historien et sociologue versé dans le fiqh (science de l'Islam), il a animé de nombreuses émissions radiophoniques consacrées à la religion et aux questions sociales.
En 1960, il obtient le Grand Prix Littéraire en Algérie pour la langue arabe pour son Histoire générale de l'Algérie qui en est à sa 8ème réédition.
Il a également écrit d'autres livres consacrés au Pèlerinage à la Mecque, aux 3 villes millénaires (Alger, Médéa, Miliana) ainsi que des pièces de théâtre.
Sommaire
Bibliographie
Ouvrages
- Histoire générale d'Algérie, T4, 4ème édition, Beyrouth 1984
- Histoire des Trois villes, Ed. Ministère de la culture, Alger 2005. (8eme Edition) ; (1er Edition 1972)
Notes et références
- Le Quotidien d'Oran, 12 novembre 2010 (texte). Décès de Cheikh Abderrahmane Djilali, el-annabi /
- l'Expression du 24 novembre 2010 Abderrahmane el-Djilali ou le souvenir d'un pieux historien, Kaddour M'Hamsadji,
Lien externe
Catégories :- Théologien musulman
- Centenaire
- Religieux algérien
- Naissance en 1908
- Naissance à Alger
- Décès en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.