- Abderrahmane Amrani
-
Dahmane El Harrachi
Abderrahmane Amrani, mieux connu sous son nom de scène Dahmane El Harrachi, né le 7 juillet 1925, à El-Biar (un quartier d'Alger) et grandit dans un autre, celui d'El-Harrach (anciennement Maison carrée à Alger), d'où son nom de scène, est un auteur-compositeur algérien de musique chaâbi. Son parcours artistique du chanteur est empruntée de sa propre expérience de la vie en traduisant dans ses chansons toutes les déclinaisons de l'Immigritude. Il composa notamment « Ya Rayah », reprise avec succès par le chanteur Rachid Taha.
D'origine chaouis du village Ouled Djellal a 75km de Khenchla par son père qui était le muezzin de la Grande Mosquée d'Alger, le chaâbi de Dahmane El Harrachi est puisé du vécu de la société à l’image du barde Sidi Kaddour El Alami. Sa voix rocailleuse est chantée avec justesse se prête très bien à son répertoire brossant les thèmes de la nostalgie du pays par la diaspora, les souffrances de l’exil, l’amour du pays et la passion pour sa ville natale. Dahmane El Harrachi émigre en 1949 en France qui lui inspire un grand nombre de ses chansons nostalgiques de son répertoire comme Bahdja beidha mat’houl (ce qui signifie : Bahdjja la blanche qui ne se fane jamais).
Le Certificat d'études en poche, il se fait cordonnier puis receveur de tramway sur la ligne reliant El-Harrach à Bab_El-Oued. Il intègre parallèlement une troupe d'amateurs qui se produit un peu partout dans le pays. En 1949, il se rend en France et s'installe à Lille, puis à Marseille et enfin Paris, ville qu'il ne quittera pratiquement plus, se produisant le plus souvent dans les cafés. Découvert sur le tard par la nouvelle génération. Dahmane El Harrachi a eu droit à sa première vraie scène lors du Festival de la Musique maghrébine qui s'est tenu à la fin des années 70 à La Villette. Quant à l'Algérie, terre qu'il n'a jamais cessé d'évoquer à sa façon joliment imagée, il n'y fera que deux apparitions avant de connaître une fin tragique dans sa capitale : il décède le 31 août 1980 d'un accident de la circulation sur la corniche algéroise.
Ya Rayeh
Une de ses chansons les plus célèbres Ya Rayeh (Le voyageur) a connu un succès énorme en Algérie et en France notamment lorsque elle a été interprétée par Rachid Taha. Elle reste désormais enregistrée dans la majorité des répertoires de boites de nuit. La même chanson a fait le tour du monde et a été traduite en plusieurs langues tout en gardant la même mélodie.
Liens externes
- Hommage dans Le Soir d'Algérie du 31 août 2004
- Dahmane El Harrachi Website
- La chanson Ya Rayah à l'ENTV
- Portail des musiques du monde
- Portail de l’Algérie
Catégories : Chanteur algérien | Naissance en 1925 | Décès en 1980 | Musicien traditionnel | Chaouis
Wikimedia Foundation. 2010.