- Abdelmajid Ghélala
-
Abdelmajid Ghélala ou Abdelmajid Ghlala, né le 19 juillet 1919 à Gafsa et décédé le 19 décembre 2003 à Sousse, est un acteur et philanthrope tunisien.
Biographie
Il poursuit ses études supérieures de droit en Tunisie et de psychologie des aveugles comme boursier de l'État tunisien et de la Ligue arabe en Égypte. Docteur en 1963 et professeur à l'Université de Gafsa, il fonde et développe le théâtre gafsien par la création de l'Étoile théâtrale de Gafsa (Annajm Attamthili) dont il prend la direction.
Honoré à maintes reprises en tant qu'acteur et metteur en scène par le ministère de la Culture et par de multiples organismes régionaux, nationaux et internationaux de théâtre, il joue dans deux films italien et allemand. Il anime et participe également à plusieurs émissions de Radio Monastir et Radio Tunis.
Reconnu pour son action en faveur des aveugles par l'Union mondiale des aveugles, il devient le directeur du premier institut de non voyants en Tunisie (créé pendant les années 1960 à Sousse) jusqu'à sa retraite en 1979 et y crée la première troupe théâtrale de non voyants qui décroche plusieurs prix (Othello, César & le peuple, etc.). Pendant plus de trente ans, il participe à l'enrichissement de la vie culturelle à Sousse où il décède en 2003 à l'âge de 84 ans.
Catégories :- Acteur tunisien
- Universitaire tunisien
- Philanthrope
- Naissance en 1919
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.