- Abdelillah Benkirane
-
Abdelillah Benkirane Conférence de presse du PJD en 2009Mandats SG du Parti de la justice et du développement Actuellement en fonction Depuis le 20 juillet 2008 Prédécesseur Saâdeddine El Othmani Député Actuellement en fonction Depuis le 14 novembre 1997 Élection Chambre des représentants Monarque Hassan II
Mohammed VIPremier ministre Abderrahman el-Youssoufi
Driss Jettou
Abbas El FassiGouvernement Gouvernement Abderrahmane El Youssoufi
Gouvernement Driss Jettou
Gouvernement Abbas El FassiLégislature 1997
2002
2007Président du Conseil national du Parti de la justice et du développement 1er juillet 2004 – 20 juillet 2008 Successeur Saâdeddine El Othmani Biographie Nom de naissance Abdelillah Benkirane Lieu de naissance Rabat (Maroc) Nationalité Maroc
Parti politique Parti de la justice et du développement modifier
Abdelillah Benkirane (en arabe: عبد الاله بن كيران) est né à Rabat dans le quartier populaire d'Al Akkari en 1954 d'une famille liée à l'Istiqlal, un homme politique affilié au Parti de la justice et du développement, il a été élu secrétaire à la tête du parti le 20 juillet 2008 à Rabat. Il a obtenu 684 voix, suivi de Saâdeddine El Othmani avec 495 voix et Abdallah Baha 14 voix. Il est aussi député à Salé dans la circonscription de Salé médina depuis les Élection parlementaire de 1997 au Maroc.Abdelillah Benkirane a été étudiant à l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI),ainsi que l'ENCG; avant de se lancer dans l'enseignement après un passage par l'ENS.
Il a fait partie de la Chabiba islamiya à partir de 1976. Par la suite, il fonde en 1981 Al Jamaâ Al Islamiya. En 1992, elle devient officiellement Réforme et Renouveau. La même année avec quelques camarades de la confrérie, ils essaient de créer un parti du renouveau nation, l'autorisation leur sera refusée. Ils se tourneront alors vers le Parti de l'Istiqlal qui les accepte en son sein mais ils resteront relégués à un rôle marginal. Par la suite, Abdelillah Benkirane rejoint Abdelkrim Al Khatib au sein de son parti MPDC mais avant il décide de réunir autour de lui une nébuleuse associative islamiste. C'est ainsi que l'Association islamique de Ksar el-Kébir d'Ahmed Raïssouni, l'Association Achourouk de Rabat et l'association Addaâwa islamique de Fès (créée en 1976 par un ouléma de la Quaraouiyine Abdessalamn Harras). L'ensemble prend le nom de la Ligue de l'avenir islamique. Celle-ci rejoint l'association Réforme et renouveau, qui devient alors le Mouvement de l'unicité et de la réforme (MUR) regroupant pus de 200 associations. Ce dernier arrimé au MPDC deviendra en 1998 le Parti de la justice et du développement.
Abdelillah Benkirane est d'après le palmarès de la radio ASWAT (effectué pendant une semaine auprès des auditeurs, du 24 au 31 décembre 2010), la deuxième personnalité préféré des marocains.
Articles connxes
Sources
Et si... Le PJD était au pouvoir
Séisme au PJD
Les têtes d'affichesCatégories :- Député marocain
- Personnalité du Parti de l'Istiqlal
- Personnalité du Parti de la justice et du développement
- Naissance en 1954
- Naissance à Rabat
Wikimedia Foundation. 2010.