- Compteuse de pièces
-
Compteuse de billets
Les compteuses de billets sont des machines électro-mécaniques pour le traitement d'argent liquide. Partout où il y a beaucoup de numéraire à compter et traiter, ces machines facilitent le travail quotidien avec la monnaie et assurent en même temps la protection contre les faux billets.
Les compteuses d'argent liquide ainsi que les détecteurs de faux billets peuvent être utilisés par les usagers professionnels (comme p. ex. banques, transporteurs de fonds, casinos, etc.) mais aussi par le commerce en détail, stations-services et restaurants.
En général, il y a trois champs importants de traitement d'argent liquide :
Sommaire
Compteuses de billets
L'utilisation d'appareils pour le comptage d'argent liquide est recommandée partout où un traitement manuel n'est pas raisonnable. De nos jours, il n'est plus envisageable de faire le traitement du numéraire à la main. Une compteuse de billets est capable de le faire beaucoup plus vite et mieux (plus de 1 000 billets par minute), car les fautes sont presque exclues par un comptage mécanique : les conséquences d'erreurs de comptage peuvent se révéler désastreuses. En outre, des compteuses de billets avec des fonctions détectrices de faux billets intégrées offrent une protection fiable contre les contrefaçons.
Les compteuses de billets sont disponibles dans beaucoup de versions différentes. La gamme de ces appareils va de machines simples pour le comptage d'une liasse de billets préclassée aux compteuses-valorisatrices pour le comptage et la valorisation de billets mélangés. Des systèmes détecteurs de contrefaçons ont toujours été intégrés aux compteuses de billets.
Compteuses de pièces
Le traitement d'argent liquide inclut les trois éléments suivants : traitement des billets de banque, traitement des pièces et détection des faux billets. Les pièces sont comptées automatiquement et fournies en lots sur demande. Une compteuse de pièces est surtout nécessaire si les quantités à compter ne permettent plus un traitement manuel. Grâce à l'automatisation, on réduit les mécomptes, les coûts, le temps passé et on allège la charge de la personne comptant les pièces.
Valorisatrices de pièces
Une valorisatrice permet de valoriser une caisse de pièces mélangées afin de connaître le montant total en un seul passage. Elle est équipé d'un système de détection pour l'identification et la valorisation. La valorisatrice de pièces est souvent utilisé par les transports de fonds et GMS.
Les pièces de monnaie en masse doivent être comptées et traitées le plus vite et le plus exactement possible. Plus grande est la quantité de pièces, plus ennuyeux devient le comptage à la main. Ainsi, grâce aux compteuses de pièces les décomptes sont faits rapidement et le calcul de la caisse n'est plus un problème.
La quantité accumulée chaque jour par les détaillants, à la caisse des banques ou dans les chambres fortes importe peu avec une compteuse-trieuse. Mais selon les quantités de pièces à traiter, il est recommandé d'avoir plusieurs compteuses-trieuses de pièces. Les pièces non préclassées sont rangées dans le bac supérieur.
Le traitement automatique du processus de comptage ayant commencé, le tri automatique de la monnaie se met à fonctionner, à une vitesse variable suivant l'appareil, mais toujours avec exactitude (et partiellement parfois avec la reconnaissance de pièces étrangères ainsi qu'un contrôle d'authenticité. On peut alors afficher les résultats du comptage et sortir les pièces pour traitement ultérieur.
Détecteurs de faux billets
Malgré les systèmes de paiement électronique l'argent liquide n'a pas perdu son importance jusqu'à ce jour. Les détecteurs de faux billets permettent de diminuer le risque de voir circuler des faux billets, mais ils ne sont généralement pas utilisés pour les petites coupures. Plusieurs possibilités existent pour la détection de contrefaçons comme l'utilisation d'ultraviolet (UV), du magnétisme (MG), de l'infrarouge (IR) et du fil de sécurité (THD).
Considéré comme une monnaie plus fiable, l'euro s'est néanmoins révélé vulnérable à la contrefaçon et au faux-monnayage.
Pour garantir une norme de haute qualité de détecteurs de billets, la Banque centrale européenne offre aux fabricants de recevoir un audit professionnel. Ainsi, un degré maximum de sécurité est garanti aux clients.
Caractéristiques de sécurité modernes sur les billets d'euro
Détection magnétique : les billets d'euro actuels sont fournis avec des régions magnétiques, qui peuvent être vérifiées par une technologie de capteurs appropriés.
Détection infrarouge : une des méthodes de détection les plus sûres est la détection infrarouge. Les détecteurs infrarouges lisent la surface de billets de banque et vérifient l'existence aussi bien que les caractéristiques des marques infrarouges.
Détection du code magnétique : la caractéristique la plus sûre de billets d'euro actuels est le code magnétique. Il se trouve sur le fil métallique dans le milieu de n'importe quel billet de banque. Ce code s'apparente à un code morse et permet de vérifier un billet et de bien décoder sa valeur.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.