- Compostela (Pèlerinage)
-
La Compostela est un Certificat de pèlerinage.
C'est un document, rédigé en latin, qui est remis au pèlerin à son arrivée à Compostelle par le Bureau des pèlerinages pour attester qu'il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est délivrée aux pèlerins remplissant les conditions requises. Ce certificat se rattache à la tradition médiévale qui voulait qu’un pèlerin rapporte un témoignage de son arrivée au sanctuaire.
Ce document n’est pas compris de tous, son contenu varie au fil des années. En voici deux exemples :
Voir une Compostela de 1976 : Compostela reçue par une pèlerine en juillet 1976
En 1976, le texte était le suivant :
- « Nous soussigné, (évêque) de Compostelle, recteur de l’éminent chapitre de la cathédrale de Compostelle, attestons que M… après avoir parcouru le chemin dit de Saint-Jacques, comme il ressort des tampons apposés en chaque lieu sur son carnet de route par les institutions du chemin, suivant les traces des pèlerins des siècles passés, a visité dévotement en cette année jubilaire de 1976 le tombeau de saint Jacques le Majeur que garde avec vigilance l’église cathédrale de Compostelle. »
En 2000, le “ chemin ”, les “ tampons ”, les “ pèlerins des siècles passés ” et le “ tombeau ” ont disparu, faisant place à un texte plus emphatique, moins concret, voire énigmatique (“ au vu des circonstances ” ?) et rappelant que saint Jacques est un saint espagnol :
- « Le chapitre de cette bienheureuse église métropolitaine et apostolique de Compostelle, garde des sceaux de l'autel du Bienheureux Apôtre Jacques, afin de délivrer à tous les Fidèles et Pèlerins du Monde entier parvenant auprès de saint Jacques, notre Apôtre, patron et protecteur des Espagnes, mus par la dévotion ou par un vœu, un certificat de pèlerinage, au vu des circonstances, certifie que M…, mû(e) par sa foi, a dévotement visité ce très saint Temple. Au nom de cette foi, je lui remets la présente attestation, munie du sceau de cette Sainte Eglise. »
Aujourd’hui, les pèlerins qui ne se déclarent pas “ mus par la dévotion ” reçoivent une attestation-souvenir, obtenue de haute lutte grâce à la pression populaire.
Au Moyen Âge, ce certificat était une “ lettre sous scel authentique ” et n’était une obligation que lorsqu’il s’agissait d’un pèlerinage pénitentiel. On n’en conserve que de très rares exemplaires, ... .
Conditions d'attribution de la Compostela
Voici un extrait du réglement du pèlerinage édité par la cathédrale de Compostelle :
- « Nous vous accueillons chaque jour de 9h00 à 21h00 au Bureau d’Accueil des Pèlerins : Oficina de Acogida del Peregrino - rua do Villar n°l.
Nous assurons ici l’accueil des Pèlerins, nous leurs remettons le dernier cachet et leur concédons la COMPOSTELA qui est la certification officielle, pour ceux qui font le pèlerinage « pietatis causa », c’est-à-dire en donnant un sens chrétien -au moins religieux-au pèlerinage, et qui parcourent au moins les 100 derniers kilomètres (à pied ou à cheval) ou les 200 derniers à vélo. »
Cas des années jubilaires :
2010 étant une année jubilaire il est intéressant de connaître également les conditions d'obtention de l'indulgence jubilaire.
Pour obtenir le jubilé il est nécessaire de :
a) visiter la Tombe de l’Apôtre Saint Jacques dans la Cathédrale et prier ;
b) recevoir le Sacrement de la Confession (que ce soit dans la Cathédrale ou bien ailleurs, quinze jours avant ou après la visite) ;
c) recevoir la Communion. Cette indulgence est applicable pour les défunts. Ni la Grâce du Jubilé, ni le Pèlerinage sont en relation en soi, avec le document de la Compostela. On peut gagner le Jubilé en voyageant par n’importe quel moyen, et l’on peut recevoir la Compostela sans gagner les grâces jubilaires.Pour en savoir plus
Informations à l'attention des pèlerins données par le Bureau des pèlerinages de Santiago
Wikimedia Foundation. 2010.