- Complexe de domination
-
Triade victime-sauveur-persécuteur
Les trois rôles de victime, sauveur et persécuteur sont étroitement liés et forment une triade. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d'exprimer leurs émotions et leurs idées.
Rôle de la victime
C'est un rôle qui attire le sauveur qui veut le sauver et le persécuteur qui est censé le persécuter. C'est donc un rôle de choix pour attirer l'attention sur soi quand on sait bien en jouer. C'est un rôle qui appelle quelqu'un à être persécuteur, une attente qui sera remplie ou non par l'entourage.
Rôle du sauveur
C'est un rôle très gratifiant d'un point de vue narcissique mais qui place l'autre en incapacité. Il attend un persécuteur pour justifier son existence et une victime à sauver. L'entourage pourra suivre ou ne pas suivre dans cette pièce de théatre.
Rôle du persécuteur
C'est un rôle permettant de se libérer de ses pulsions agressives sur quelqu'un d'autre, la victime. Si le persécuteur tente de nouer cette relation avec une potentielle victime, celle-ci pourra réagir différemment : adopter une position de victime ou ne pas se laisser faire. En effet, la victime peut avoir une part de responsabilité dans le fait d'être victime ou de le rester. Le persécuteur peut ne pas être une personne, mais la maladie, l'alcool (par exemple). C'est l'élément qui contribue à ce que la victime se place dans cette position.
- Portail de la psychologie
Catégorie : Systémique
Wikimedia Foundation. 2010.