- Compagnons St-Laurent
-
Compagnons de Saint-Laurent
En août 1937, sous la direction du père Émile Legault et grâce à l'insistance de Roger Varin, considéré comme le cofondateur, la troupe de théâtre les Compagnons de Saint-Laurent est fondée au Collège de Saint-Laurent (à Ville Saint-Laurent, aujourd'hui ville fusionnée à Montréal).
Bien qu'à ses débuts, la troupe privilégie le principe de spectacles à caractère strictement religieux, elle adopte un caractère beaucoup plus national par la suite.
La troupe obtient le trophée Bessborought, décerné à la meilleure troupe du Canada, affirmant la vocation culturelle du collège.
Au cours des quinze années de son existence (1937 à 1952), la troupe des Compagnons de Saint-Laurent a vu évoluer plus de cinquante comédiens, dont quelques grands noms de la scène artistique québécoise : Georges Groulx, Jean Coutu, Jean-Louis Roux, Félix Leclerc, Jean Duceppe, Thérèse Cadorette, Lionel Villeneuve, Jacques Létourneau, Gabriel Gascon, Charlotte Boisjoly, Hélène Loiselle, Jean Gascon, Guy Provost et Jean-Pierre Masson.
Honneur et reconnaissance
- Le Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent a été inauguré sur le Plateau Mont-Royal (Montréal) le 20 novembre 1996. Il est situé sur l'Avenue du Mont-Royal, entre les rues Bordeaux et Cartier.
- En 1997, Jean-Claude Labrecque réalise le film L'Aventure des Compagnons de Saint Laurent, documentaire sur l'histoire et l'impact de cette troupe et le travail du père Émile Legault. Office national du film du Canada
Source
- Hélène Jasmin-Bélisle, Le père Émile Legault et ses Compagnons de Saint-Laurent, Québec, Léméac, 1986
- Fiche descriptive du film L'Aventure des Compagnons de Saint Laurent
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du théâtre
Catégories : Théâtre québécois | Histoire de Montréal | Troupe de théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.