- Compagnies aériennes low-cost
-
Compagnie aérienne à bas prix
Une compagnie aérienne à bas prix (souvent désignée en français par l'anglicisme de compagnie low cost) est une compagnie aérienne proposant généralement des vols court ou moyen-courrier à des prix peu élevés mais offrant moins de services que les compagnies traditionnelles.
Le concept aérien est né aux États-Unis à la fin des années 1940 mais sans se développer jusqu'au courant des années 1970 avec le succès de Southwest Airlines. Ces compagnies à bas prix sont apparues en Europe au début des années 1990 puis se sont étendues à une grande partie du monde. Le concept même de voyage économique existait toutefois en France dès la fin du XIXe siècle, l'Agence des Voyages Économiques proposait effectivement déjà des excursions « à prix très réduits »[1].
Dans l'industrie aéronautique, ce terme désigne donc les compagnies aériennes dont le coût structurel d'exploitation est moindre que celui de ses concurrents. Dans le langage courant, une compagnie à bas prix est une compagnie proposant des tickets peu chers, mais offrant peu de services associés au vol.
Sommaire
Histoire
La toute première compagnie à bas prix ayant connu le succès est Pacific Southwest Airlines, aux États-Unis, dont le premier vol eut lieu le 9 mai 1949[réf. nécessaire]. On associe souvent à tort la naissance de ce type de compagnies aériennes à Southwest Airlines alors que cette dernière n'a commencé son activité qu'en 1971 et devint rentable en 1973. Avec l'avènement de la déréglementation du transport aérien dans les années 1990, ce modèle de compagnie s'est développé en Europe, les succès les plus notables étant la compagnie Irlandaise Ryanair qui entra dans ce marché en 1991 et la britannique easyJet créée en 1995. En 2004, une vague de création de compagnies à bas prix en Asie du Sud-Est et en Australie comme Air Asia et Virgin Blue a encore une fois montré que le modèle low cost était applicable à peu près partout, bien que les zones déréglementées soient plus propices à son développement[réf. nécessaire]. En 2006, une création de low cost a été annoncée en Arabie saoudite et au Mexique[réf. nécessaire].
Beaucoup des compagnies ont opté pour le lancement de leur propre filière à bas prix : KLM a lancé Buzz[réf. nécessaire], rachetée en 2003 par Ryanair[réf. nécessaire], British Airways a lancé Go Fly[réf. nécessaire], United Airlines a lancé Ted[réf. nécessaire], et Air France a plus récemment étendu au départ d'Orly les services de Transavia, filiale de KLM.
Fonctionnement
Le modèle typique de la compagnie aérienne à bas prix est caractérisé par les points suivants :
- Une seule classe à bord.[réf. nécessaire]
- Un seul type d'avion pour réduire les coûts d'entretien. Il s'agit le plus souvent de Boeing 737 ou d'avions de la gamme Airbus A320 (Boeing 737-800 pour Ryanair et A319 easyJet par exemple)[réf. nécessaire]
- Pas de sièges réservés, forçant ainsi les passagers à embarquer tôt et rapidement.[réf. nécessaire]
- Utilisation des terminaux, voire d'aéroports secondaires, moins fréquentés et donc moins chers, voire même payants pour accueillir la compagnie.[réf. nécessaire]
- Des vols courts (maximum trois heures) et des escales rapides (environ 25 minutes)[réf. nécessaire]
- Des trajets simplifiés, privilégiant les vols points à points, en évitant les plate-formes de correspondance.
- Favorisation de la vente directe des tickets, principalement via internet pour éviter les frais induits par les agences de voyage et les systèmes de réservation informatique.[réf. nécessaire]
- Des employés remplissant plusieurs fonctions : les personnels navigants commerciaux peuvent également être appelés à nettoyer l'avion durant l'escale.[réf. nécessaire]
- Des repas payants (également une source de profit pour la compagnie)[réf. nécessaire]
- De la publicité à bord[réf. nécessaire]
- Peu ou pas de budget marketing[réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ Agence des Voyages Économiques : affiche publicitaire lithographique de H. d'Alési, 1892. Bien sûr, les voyages proposés utilisaient les moyens de transport de l'époque : train, bus, bateau.
Voir aussi
Articles connexes
- Transport aérien
- Liste des compagnies aériennes à bas coûts
- Compagnie aérienne
- Liste des plus grandes flottes d'avions commerciaux monocouloirs de plus de 100 places
Liens externes
- La bataille du ciel européen : l'apogée des low-cost aériennes
- Le Low Cost : un levier pour le pouvoir d'achat - Rapport ministériel, 12 décembre 2007 [pdf]
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’économie
- Portail des entreprises
Catégorie : Compagnie aérienne à bas prix
Wikimedia Foundation. 2010.