- Compagnie des chemins de fer de l'est
-
Compagnie des chemins de fer de l'Est
La Compagnie des chemins de fer de l'Est, communément désignée Compagnie de l'Est, était une compagnie privée de chemins de fer française antérieure à la création de la SNCF. Son histoire a été directement liée à l'histoire de l'est de la France, notamment aux deux guerres mondiales.
Histoire
La compagnie est née en 1853 de la fusion de la Compagnie de Paris à Strasbourg et de la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes.
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg avait été créée en 1845 pour construire et gérer les lignes de Paris à Strasbourg, Mulhouse, Nancy à Gray et Paris à Vincennes.
La Compagnie de l'Est absorba en 1854 la compagnie de Strasbourg à Bâle et en 1863 le réseau des Ardennes.
Amputée en 1871 de sa partie alsacienne et mosellane, la compagnie ne la réclame pas en 1918. Une administration d'État (le Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine) gèrera cette partie du réseau jusqu'en 1937 et la création de la SNCF ; la signalisation et la conduite à droite de norme allemande perdurent encore de nos jours.
Au même titre que pour la Compagnie dn Nord, Une filiale sera créé en Belgique, sous le nom de "Compagnie de l'Est Belge". Elle exploitera notamment une ligne entre Châtelet (près de Charleroi) et Givet via Florennes (lignes belges 138 et 138A).
Sections de chemins de fer de campagne
Article détaillé : Chemin de fer militaire (France).Pour organiser ses transports et les constructions et exploitations de lignes militaires , le ministère de la Guerre avait une direction dénommée : Direction des Chemins de fer de Campagne (D.C.F.C.). Le personnel des sections technique d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne était recruté dans le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement était réparti en dix sections
Entre les deux guerres, les dispositions ayant pour but l'exploitation conjointe par le ministère des transports et le Ministère de la guerre des réseaux ferrés confiera l'exploitation de la ligne Toul-Belfort au 15e régiment du génie de ToulVoir aussi
- Catastrophe ferroviaire de Lagny-Pomponne, plus grand accident ferroviaire de la compagnie en décembre 1933
Anciennes compagnies de chemin de fer en France
Alsace-Lorraine (EL) - Alsace-Lorraine (AL) - Est - État - Midi - Nord - Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) - Paris-Orléans (PO) - Ouest - Portail des entreprises
- Portail du chemin de fer
Catégories : Ancienne compagnie de chemin de fer en France | Entreprise fondée en 1853
Wikimedia Foundation. 2010.