- Compagnia di San Giorgio
-
Compagnia di San Giorgio est le nom de trois Compagnia di ventura (it) (compagnie de mercenaires) actives en Italie au XIVe siècle
Sommaire
Historique
La première Compagnia di San Giorgio de Lodrisio Visconti (1339)
La seconde Compagnia di San Giorgio d'Ambrogio Visconti (1365)
La troisième Compagnia di San Giorgio d'Alberico da Barbiano (1377)
En 1377, Alberico da Barbiano constitua une compagnie d’élites composée uniquement d’éléments italiens qu’il appela « Compagnia di San Giorgio. »
Le groupe fut constitué de parents, d’adhérents et d’hommes dévoués qui inspiraient confiance, vu l'esprit de subordination, de discipline et d’ordre qui émanait de la compagnie.
Avec une telle troupe, le pape Urbain VI défit à la Bataille de Marino (1379) l’armée de l’antipape Clément VII (constituée de Bretons).
Alberico fut fait chevalier du Saint-Siège et le pape lui remit un étendard sur lequel était écrite la dévise : « L’Italie libérée des barbares. »
Par la suite, avec l’aide de Charles de Durazzo, il conquit le royaume de Naples au détriment de Louis d’Anjou, venu en Italie afin de le chasser. Il fut nommé « Grand Conestabile » du royaume de Naples.
La « Compagnia di San Giorgio » constitua un vivier de « condottieri » d’exception, parmi lesquels on peut citer Braccio da Montone et Muzio Attendolo Sforza.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Compagnia di San Giorgio » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Ercole Ricotti, Histoire des compagnies « di ventura » en Italie Giuseppe Pompa, Turin, 1847;
Catégories :- Condottiere
- Groupe et type de mercenaires
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire militaire de l'Italie
- Histoire militaire du Vatican
- XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.