- Abd Allah ben Zubayr
-
Abd Allah ben az-Zubayr
Abû Bakr Abd Allah ben az-Zubayr (623-692) (arabe : أبو بكر عبد الله بن الزبير).
Il était membre de la tribu des Banu Assad, et du clan qurayshite des Banû 'Abd al'Uzza, fils de Asmaa bint Abu Bakr, la fille du fidèle compagnon de Mahomet, premier converti à l'islam et premier chef de la confédération médinoise après sa mort (selon l'historiographie officielle) et soeur de Aysha, la plus jeune et préférée des épouses de Muhammad ben Abdallah (même sources). Premier nez des émigrés, selon ce qui nous a été transmis de sa propagande, il serait né l'an II dans le camps de Médine, et aurait donc été confronté à la bataille de Badr, indirectement; à l'age de 12 ans, il aurait accompagné son père Zubayr ben Al-'Awam dans la grande bataille du Yarmouk qui a vu l'échec des légions romaines à reprendre le contrôle de la Syrie après la défaite perse contre les alliés arabes.
Il se serait dressé contre Uthmân ben Al-'Affan à sa prise de pouvoir avec l'aide du clan sufyanide, les chefs historiques de La Mecque et aurait rallié son père et sa tante dans une courte rébellion avant de se murer dans l'opposition orale, et finalement, après la bataille du Chameau, vers 32 ans, à rallier avec Aysha elle-même, le clan sufyanide et son leader après l'assassinat de Uthman, à l'age de 34 ans.
La révolte de Abd Allah ben az-Zubayr
Abd Allah ben az-Zubayr ne semble pas avoir d'activité politique au cours du règne du seigneur arabe du clan omeyyade du peuple de Quraysh Muawiya ibn Abî Sufyan, mais à l’accession au pouvoir de son fils Yazid, il refusa de faire allégeance.
Après la bataille de Kerbala et la mort de Husayn il retourna au Hijaz où il s’autoproclama commandeur des croyants. Il commença alors à renforcer sa position et pour cela nomma un gouverneur à Koufa. Rapidement il étendit son influence au Yemen et même à certains établissements arabes de Syrie et à Fustat en Égypte. Il bénéficiait largement du soutien des arabes qui revendiquaient une identité propre et dont les tribus syriennes marginalisées acceptaient la suzeraineté en se soudant en grande confédérations (Qais) et parallèlement, des Arabes "émigrés" de l'Irak qui souhaitaient conserver leurs privilèges de rente non nominatives. Yazid tenta d’envahir le Hijaz, mais sa mort soudaine mit fin à cette campagne laissant le clan omeyyade en situation de guerre civile.
Les établissements arabes du Sham (Homs et Damas) proclamèrent dès lors Marwan ibn al-hakam comme commandeur des croyants en 683; l'année suivante, son fils Abd Al-Malik lui succédait et entamait la conquête de l'Irak.
La guerre civile s’était installée, elle fut nommée par l'historiographie islamique du nom de 2ème fitna. Zubayr perdit le soutien Égyptien et Abdelaziz ibn Marwan prit le contrôle du camps de Fustat et ses alliés tribaux furent soit écrasés soit retournés en Syrie.
Ces événements se combinaient avec la révolte des kharidjites en Irak. Zubayr ne garda finalement que le contrôle que du Hedjaz vers 688. Finalement Abd Al-Malik, envoya son vassal Al-Hajjaj ben Youssef comme gouverneur de l'Irak, sa répression anti-aliide, anti-hashémite et anti-zubayride est restée comme symbole de la cruauté de l'Etat à l'égard des chiites.
Ils conqûit alors le Hijaz et aurait bombardé La mecque à la catapulte, et sans doute détruit la Kaaba des Quraysh, alors que en Syrie, sur le rocher de Jerusalem, Abd Al-Malik faisait édifier le Dome du Rocher.
Hajjaj vainquit Zubayr et le tua, le décapita et crucifia son cadavre (692), les Marwanides orientèrent dès lors la propagande autour d'une "rébellion" zubayride, et le célèbre collecteur de hadith (sentences, sermons, alors interprétés de plus en plus comme actes et propos de Mahomet), son frère, Urwa ibn Al-Zubayr, se rallia immédiatement au pouvoir Omeyyade et contribua à justifier son entreprise législative par une ascendance hashémite, arabe et prophéto-coranique.
Source
- (en) Cet article est une traduction l'article : « Abd Allah ibn al-Zubayr »
- Portail de l’islam
Catégories : Sahaba | Naissance en 623 | Décès en 692
Wikimedia Foundation. 2010.