- Abd Al-Mu'min Ibn Yusuf Ibn Fakhir
-
Abd al-Mu'min ibn Yusuf ibn Fakhir
Abd al-Mu'min ibn Yusuf ibn Fakhir connu sous d'autres formes patronymiques comme entre autres Safi al-din ; Safiouddin al-Ourmaoui ; al-Urmawi est un luthier d'Urmia en Perse vers 1250.
Il est connu à Bagdad comme musicien, érudit en musicologie et bibiliothécaire sous le califat de al-Musta Sim. À l'époque du pillage de Bagdad par le mongol Ulagu en 1258, il se met au service des conquérants. C'est en 1284, à l'époque de la chute de la famille des Juwaini qui le protège qu'il sera emprisonné pour dettes.
Abd al-Mu'min ibn Yusuf ibn Fakhir est célèbre pour sa théorie systématique qui repose sur la division de l'octave en 17 parties. Il est également l'inventeur de deux instruments de musique de la famille du qanûn et du oud.
Écrits
Il écrit un traité musical sur les proportions musicales (vers 1287, écrit pour Sharaf al-din Harum) : Le livre des modes (Kitàb al-adwar). Il a établi une théorie au sujet des sciences de la prosodie de la rime et de la rhétorique et on lui connait un discours sur la science musicale qui lui est attribué.
- Portail des musiques du monde
Catégories : Musicien iranien | Musicologue | Luthier
Wikimedia Foundation. 2010.