- Abbé Wallez
-
Norbert Wallez
Norbert Wallez (19 octobre 1882 - 24 septembre 1952) est un prêtre et journaliste belge qui dirigea le quotidien Le Vingtième Siècle dont le supplément Le Petit Vingtième accueillit les premiers dessins de Tintin et Milou par Hergé.
Étudiant à l'Université catholique de Louvain, ordonné en 1906, il travaille comme enseignant, mais la Première Guerre mondiale interrompt sa carrière. Il enseigne après la guerre au séminaire de Bonne-Espérance et à l'école supérieure de commerce de Mons. En 1924, sur l'ordre du Cardinal Mercier, il assume la direction du quotidien catholique conservateur Le Vingtième Siècle, influencé par Charles Maurras.
Antisémite[1] et admirateur de Mussolini[2], qu'il a vu durant un séjour en Italie en 1923, il sympathise avec les idées du fascisme et imagine, dans un livre publié la même année, une fédération entre la Belgique et la Rhénanie, idée qu'il défend devant la Fédération wallonne des étudiants de Louvain.
En 1927, Hergé commence à travailler pour le journal et, un an plus tard, devient le directeur d'un nouveau supplément pour la jeunesse baptisé Le Petit Vingtième.
En 1933, Wallez est déchargé de son poste de directeur et nommé conservateur des ruines de l'Abbaye d'Aulne
Après la victoire allemande de 1940 et l'Occupation il reprend sa plume et soutient Léon Degrelle.
En 1947 il est condamné pour faits de collaboration à quatre ans de prison et 200 000 francs d'amende.
Notes
Bibliographíe
- Pierre Assouline: Hergé
Liens externes
- "Wallez (l'abbé Norbert)", en Objectif Tintin. Le site interactif des amis de Tintin.
- Portail de la Belgique
Catégories : Journaliste belge | Prêtre belge | Fascisme
Wikimedia Foundation. 2010.