- Abbon de Fleury
-
Saint Abbon de Fleury (né v. 940-945 à Orléans, mort le 13 novembre 1004 à La Réole), moine bénédictin réformateur, abbé de Fleury est un des grands théologiens de son temps.
Sommaire
Biographie
Moine de l'abbaye de Ramsey (Cambridgeshire, Angleterre) de l'automne 985 au printemps 987, il recueille les éléments de la tradition populaire et les témoignages qui lui permettent de rédiger la vie de saint Edmond.
Devenu abbé de l'abbaye de Fleury (à Saint-Benoît-sur-Loire, aujourd'hui dans le Loiret) en 988, il défend avec ardeur son monastère contre Arnoul, évêque d'Orléans et proche des capétiens. Il passe alors pour le champion de la liberté monastique face aux prétentions des évêques et reçoit dans son combat l'appui du pouvoir pontifical.
Néanmoins, au concile de l’abbaye de Saint-Basle en 991, il prend la défense d’Arnoul, félon aux yeux d’Hugues Capet, en déniant la compétence des prélats pour ce jugement et en affirmant que la question devait être remise au pape. Il devient dès lors le champion du pape face aux prétentions des prélats et des seigneurs et se lie d’amitié avec Grégoire V.
Pour justifier sa lutte contre les prélats, il adresse au roi Hugues Capet et à son fils Robert son Apologie aux rois Hugues et Robert (994). Juriste à cette occasion, il proposa une vision tripartite de la société, où l'ordre monastique prime[1]. A l’avènement de Robert II le Pieux (996), Abbon entre à son service et devient un influent conseiller.
En 1004, il se rend au monastère de la Réole, actuellement en Gironde, dépendance gasconne de Fleury, pour le réformer. Il y meurt assassiné, tué par un coup de lance, pour s'être interposé dans un conflit entre Français et Gascons le 13 novembre 1004.
Sa fête est célébrée le 13 novembre.
Œuvres
Ses ouvrages ont été recueillis dans les Acta sanctorum ordinis Sanci Benedicti. On trouve quelques lettres d'Abbon dans le tome X du Recueil des histoires de France par D. Bouquet.
Postérité
En 2004, les villes de La Réole et de Saint-Benoît-sur-Loire ont célébré le millénaire de sa disparition lors de festivités laïques et religieuses. La Réole vit se monter un grand spectacle mêlant théâtre, musique, danse et chant sous la direction de la musicienne Marielle Guillon, ainsi que différents colloques et expositions, et Saint-Benoît-sur-Loire fut spectatrice de nombreuses conférences historiques.
Notes et références
- Adalbéron de Laon. Abbon n'est pas à l'origine de cette tripartition renouant avec une tradition indo-européenne ; introduite dès l'époque carolingienne, sans doute par l'école d'Auxerre, elle est aussi utilisée par les contradicteurs d'Abbon comme
Voir aussi
Bibliographie
- Aurélie Bosc-Lauby et Annick Notter (dir.), Lumières de l’an mil en Orléanais. Autour du millénaire d’Abbon de Fleury, catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Orléans (16 avril – 11 juillet 2004), Turnhout, Brepols, 2004.
- Annie Dufour et Gillette Labory (dir.), Abbon, un abbé de l’an mil, Turnhout, Brepols, 2008.
- Pierre Riché, Abbon de Fleury, Turnhout, Brépols, 2004, 311 p.
Liens internes
- Adalbéron de Laon
- Helgaud de Fleury
- Hugues Capet
- Paix de Dieu
- Raoul Glaber
- An mil
- Robert le Pieux
- Gauzlin de Fleury
- Renaissance ottonienne
Catégories :- Religieux du Moyen Âge
- Bénédictin
- Naissance à Orléans
- Décès en 1004
Wikimedia Foundation. 2010.