Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise

Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise
Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise

Ajouter une image

Administration
Pays France
Région Blason fr Bourgogne.svg Bourgogne
Département Blason département fr Côte-d’Or.svg Côte-d'Or
Date de création 1er janvier 2006
Président Jean-Louis Aubertin
Siège Blason de la ville de Genlis (21).svg Genlis
Statistiques
Superficie 229 94 km2
Population 21 167 hab. (1999)
Densité 92,05 hab./km²
Subdivisions
Communes 26

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise est une structure intercommunale française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.

Sommaire

Histoire

La création au 1er janvier 2006 de la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise a entraîné la suppression du syndicat intercommunal à vocation multiple. Ce SIVOM était un EPCI de type associatif qui n'avait ni autonomie financière, ni projet spécifique. Son financement était donc assuré par la participation des communes membres. La Communauté de communes a un projet plus ambitieux.

Nature, compétences et objectifs

La communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise est un regroupement de 26 communes (en 2007) qui a son siège situé au cœur de la zone communautaire, à Genlis[1].

C'est un EPCI de type fédératif qui a une autonomie financière et qui développe des projets plus ambitieux que l'ancien SIVOM en fonction des compétences retenues dans ses statuts. C'est une strate administrative qui permet de mettre en œuvre des actions que chacune des communes membres ne pourrait pas assurer.

La "Plaine Dijonnaise" est chargée de différentes missions, en rapport avec divers domaines tels que le développement économique, l’emploi, l’environnement, les travaux et les services sociaux. Ses activités concourent à faciliter la vie des habitants de cet espace communautaire. Les élus de la Communauté de communes ont par conséquent décidé de porter leurs efforts sur :

  • l'action économique : création de zones d'activités économiques propres à recevoir des entreprises créatrices d'emplois,
  • l'action sociale : développement du périscolaire sur tout l'espace communautaire, création d'un second "Relais Petite Enfance",
  • le transport sur le territoire communautaire : création du "Transport à la Demande" pour faciliter la mobilité des habitants tout en participant à la protection de l'environnement.

Composition

Elle regroupe 26 communes, soit l'ensemble du canton de Genlis, à l'exception de Bretenière et de Magny-sur-Tille, toutes deux appartenant à la Communauté d'agglomération dijonnaise, ainsi que Brazey-en-Plaine du canton voisin de Saint-Jean-de-Losne :

Carte des 26 communes de la Communauté

Commissions

Au sein de la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise, sept Commissions prennent en charge les nombreuses missions définies :

  • Commission développement économique[2]
  • Commission enfance, jeunesse et affaires sociales[3]
  • Commission protection, gestion et mise en valeur de l'environnement[4]
  • Commission des statuts et de la communication[5]
  • Commission des finances[6]
  • Commission travaux, voirie, transports et mise en concurrence[7]
  • Commission du personnel et du logement[8]

Références

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”