- Communauté de communes de l'Embrunais
-
Communauté de communes de l'Embrunais Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Code SIREN Forme d'intercommunalité Communauté de communes Siège Embrun Date de création 28 décembre 1993 Président Chantal Eymeoud (NC) Site web cce.pays-sud.fr/ Statistiques Population 9 720 hab. (1999) Superficie 392,92 km2 Densité 25 hab./km² Subdivisions Communes 8 La communauté des communes de l'Embrunais est une structure intercommunale française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Composition
Elle est composée des 8 communes suivantes :
Compétences
Présidente: Chantal Eyméoud (Maire d'Embrun)
Historique
L’archevêque-prince d'Embrun était primitivement seul maître de la ville ; le comte de Provence en 1160, le Dauphin en 1210 et 1247, héritiers du comté d'Embrun, lui imposèrent un condominium. Une commune bourgeoise, régie par des coutumes assez égalitaires en matière fiscale (le tiers état et la noblesse étaient égaux devant l'impôt), s'organisa fort anciennement avec le soutien du clergé, chassa le baile du comte, affirma ses libertés qui, réduites en 1258, étaient encore notables en 1789. Auparavant, l'Embrunais faisait partie du Dauphiné, et rattachée à la France en 1589.
R. Blanchard décrit l'Embrunais comme une entité relativement libre divisée en trois petites entités appelées « étapes ». Ce dernier les compare un peu aux « escartons » de la Principauté du Briançonnais.
L'Embrunais est aujourd'hui intégralement compris dans le département des Hautes-Alpes (et ce depuis sa création le 4 mars 1790), et divisé entre les arrondissements de Briançon pour sa partie haute, et de Gap pour le reste.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Communauté de communes des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.