- Communauté de communes de Petite-Camargue
-
Communauté de communes de Petite-Camargue Ajouter une image
Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Date de création 20 novembre 2001 Président Reine Bouvier Site web Communauté de communes de Petite-Camargue Siège Vauvert Statistiques Superficie km2 Population 22 270 hab. (2002) Densité hab./km² Subdivisions Communes 5 La communauté de communes de Petite Camargue est une structure intercommunale française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Compétences
La communauté de communes gère les actions en faveur de l'emploi, la restauration scolaire, certaines routes et chemins, la halte nautique de Gallician, le développement économique, la politique touristique, l'amélioration de l'habitat, le SPANC, la collecte des déchets ménagers et assimilés, les actions en faveur des personnes âgées ou en perte d'autonomie, le CLIC, l'EPHAD (maison de retraite) de Beauvoisin, sans oublier l'école intercommunale de musique de Petite Camargue située à Vauvert.
Les locaux de la communauté sont situés au 145, avenue de La Condamine, 30600 Vauvert.
Histoire
La communauté de communes a été créée le 20 novembre 2001.
Elle a adhéré au Pays Vidourle-Camargue en novembre 2005.
En 2011, le préfet du Gard, Hugues Bousigues, dévoile son projet d'évolution de l'intercommunalité départementale, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Dans cette dernière, la CCPC serait fusionnée avec la communauté de communes Terre de Camargue au sein d'un ensemble rassemblant ainsi la Camargue Gardoise.
Des avis divergents sont alors donnés par les conseils municipaux des différentes communes : Vauvert est pour, Aimargues et Le Cailar contre, car elles trouvent que ce projet souffre d'un manque de visibilité (compétences futures mal définies, territoire non cohérent...).
Finalement, ce sera la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) qui tranchera et donnera un avis définitif. La réforme sera effective en 2013.
Composition
Elle regroupe 5 communes :
Présidence de la communauté de communes
Liste des Président(e)s successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2001 en cours Reine Bouvier DVG Maire du Cailar depuis 2001
Présidente du Centre de gestion de la fonction territoriale du Gard depuis 2008
Membre du Conseil d'administration de l'Association des maires du Gard
Présidente du Syndicat intercommunal pour la Protection des sites et le maintien et la défense des Traditions et Coutumes camarguaisesVoir aussi
Liens externes
- Portail du Gard
- Portail des intercommunalités de France
Wikimedia Foundation. 2010.