- Communauté de communes Sor et Agout
-
Communauté de communes Sor et Agout Ajouter une image
Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Date de création 29 décembre 1999 Président Sylvain Fernandez Siège La Serre - Saïx Statistiques Superficie 128 km2 Population 11 636 hab. (1999) Densité 91 hab./km² Subdivisions Communes 9 en 1999 et 13 en 2010 La Communauté de communes Sor et Agout est une structure intercommunale française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées
Sommaire
Composition
La Communauté de communes Sor et Agout regroupe 13 communes :
- Cambounet-sur-le-Sor
- Dourgne depuis le 1er janvier 2010
- Escoussens
- Lagardiolle depuis le 1er janvier 2010
- Lescout
- Massaguel depuis le 1er janvier 2010
- Sémalens
- Saïx
- Saint-Affrique-les-Montagnes
- Saint-Avit depuis le 1er janvier 2010
- Soual
- Verdalle
- Viviers-lès-Montagnes
Compétences
Historique
Au mois de mai 1966 création du syndicat pour l’expansion du Sor et de l’Agout (SECOSA) qui se transforme en février 1974 en District de Communes Sor et Agout (DICOSA).
En décembre 1999 ce dernier fait place à la Communauté de Communes Sor et Agout (CCSA).
Avec la dissolution de la Communauté de communes du Pays de Dourgne au 31 décembre 2010, quatre communes (Dourgne, Lagardiolle, Massaguel et Saint Avit) rejoignent la Communauté de communes Sor et Agout.
Tourisme et loisirs
Une base de loisirs intercommunale (pêche, canoë, équitation) jouxte la réserve ornithologique naturelle de Cambounet-sur-le-Sor qui abrite notamment le héron pourpré.
Jusqu'à sept espèces de hérons s'y reproduisent : bihoreau, garde-bœufs, héron pourpré, blongios, héron cendré, ainsi que l'aigrette garzette et parfois le crabier chevelu. D'autres espèces telles que la poule d'eau, la foulque, le fuligule, le martin pêcheur et le grèbe castagneux y nichent également.
De nombreuses espèces de canards (souchet, pilet, sarcelle d'hiver...) viennent y passer l'hiver. Les migrations d'automne et de printemps sont aussi l'occasion d'observer des espèces de passage telles que la cigogne blanche, le balbuzard pêcheur, les guifette noire et moustac, et plusieurs limicoles (chevaliers, bécasseaux...). Plus de 60 espèces d'oiseaux liées aux zones humides ont ainsi été recensées. Un parcours gratuit est aménagé pour les visiteurs, avec plusieurs postes d'observation.
Cette réserve naturelle régionale (RNR) est membre du réseau " Réserves Naturelles de France " (RNF) depuis 1993. Elle est classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique Faunistique) de type 1.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Tarn
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Communauté de communes du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.