- Communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle
-
La communauté de communes du Rhôny Vistre Vidourle est une structure intercommunale française, située dans le département du Gard. Elle a été créée en janvier 2001 et est composée de 10 communes regroupant une population dépassant les 20 000 habitants.
Sommaire
Les communes qui la composent
- Aigues-Vives
- Aubais
- Boissières
- Codognan
- Gallargues-le-Montueux
- Mus
- Nages-et-Solorgues
- Uchaud
- Vergèze
- Vestric-et-Candiac
Organisation
À sa création en décembre 2000 son périmètre et ses statuts ont été approuvés par les conseils municipaux des 9 communes fondatrices à la quasi- unanimité (114 voix pour, 0 contre et 2 abstentions). La dixième commune (Nages-et-Solorgues) a été associée ensuite par vote unanime de tous les conseils. Son conseil communautaire compte 34 conseillers titulaires et 34 conseillers suppléants. Son président actuel est Jean-Baptiste Estève (Maire de Nages-et-Solorgues), et 10 vice-présidents représentent les communes : René Balana (Maire de Vergèze), Pilar Chaleyssin (Maire d'Aubais), Christian Eymard (Maire d'Uchaud), Marc Foucon (Maire de Boissières), Michel Julien (Maire de Codognan), Jean-Claude Lafont (Maire-adjoint et Maire honoraire de Nages-et-Solorgues), Jean-François Laurent (Maire de Vestric-et-Candiac), Vivette Lopez (Maire de Mus), René Pourreau (Maire de Gallargues-le-Montueux), Jacky Rey (Maire d'Aigues-Vives).
Domaines de compétence
En 2005, ses compétences ont été étendues à la gestion des sept crèches, des sept centres de loisirs, des dix restaurants scolaires, des services de garderie périscolaires, de l'urbanisme (en ce compris l'instruction des permis de construire et autorisations assimilées), d'une police municipale intercommunale - la seconde à avoir été structurée en France - qui patrouille toutes les nuits avec 10 agents, ainsi qu'à la promotion du tourisme et à la gestion d'un réseau de chemins de randonnées.
Pour agir la communauté dispose de 230 fonctionnaires et d'un budget annuel de 16 millions d'euros (en 2009). Son siège est à Gallargues dans un immeuble de 1 300 m2 au centre de la ville active qu'elle a réalisée. Par ailleurs, compétente dès sa création pour promouvoir l'activité économique, la communauté est intervenue à Aigues-Vives, Aubais, Vestric et Candiac, et a réalisé à Gallargues un parc d'activité de 40 hectares que le S.C.O.T. schéma de cohérence du territoire sud Gard classe dans les 3 sites économiques majeurs des 75 communes de ce territoire.
Voir aussi
- Portail du Gard
- Portail des intercommunalités de France
Wikimedia Foundation. 2010.