- Abbaye de pavilly
-
Abbaye de Pavilly
Abbaye de Pavilly Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Ville Pavilly Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction 662 Style(s) dominant(s) Gothique Classé(e) Monument historique modifier L'abbaye de Pavilly a été fondé en 662 pour être un monastère de femmes par saint Philibert, abbé de Jumièges. La première abbesse fut Sainte Austreberthe venue de l'abbaye de Port-le-Grand sur la Somme. Elle fit construire trois églises dédiées à la Vierge, à saint Martin et à saint Pierre. Le monastère fut détruit par les Normands au IXe siècle et reconstruit en 1090 pour des religieux bénédictins. Abandonné en 1717, sa chapelle fut rachetée et rendue au culte en 1860.
Fuyant les invasions Normandes aux IXe siècle, les religieuses de Pavilly trouvent refuge à Montreuil sur Mer, elles y fondent l'abbaye Sainte-Austreberthe. En 1803, le religieuses donneront leur trésor d'art sacré à la paroisse de Montreuil et à la commune. Il est toujours conservé dans l'abbatiale Saint-Saulve à Montreuil. Parmi les pièces du trésor, la crosse de sainte Austreberthe (VIIe ‑ XVIIIe siècle)
La chapelle Sainte-Austreberte (XIe siècle) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 mars 1934[1].
Notes et références
Liens externes
Liens internes
- Portail du monachisme
- Portail de la Normandie
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Inscrit monument historique (France) | Abbaye de la Seine-Maritime | Abbaye bénédictine | Architecture religieuse du Moyen Âge | Architecture romane | Monument historique de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.