- Communauté d'agglomération dracénoise
-
Communauté d'Agglomération Dracénoise Ajouter une image
Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Date de création 31 octobre 2000 Président Olivier Audibert-Troin. 1er Maire-adjoint de Draguignan. Site web http://www.dracenie.com/ Siège Draguignan Statistiques Superficie 715 km2 Population 95 573 hab. (2007) Densité 122 hab./km² Subdivisions Communes 16 La communauté d'agglomération dracénoise (" C.A.D. ") regroupe depuis 2000 plusieurs communes (seize en 2010) du département du Var. La C.A.D. est la deuxième intercommunalité du Var par sa population, après la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée.
Sommaire
Composition
Les communes concernées sont (par ordre alphabétique) :
- Ampus
- Les Arcs
- Bargemon
- Callas
- Châteaudouble
- Claviers
- Draguignan
- Figanières
- Flayosc
- Lorgues
- Montferrat
- La Motte
- Le Muy
- Taradeau
- Trans-en-Provence
- Vidauban
Gestion et fonctionnement
Article détaillé : Communauté d'agglomération.La communauté est gérée par :
- un président du Conseil communautaire (actuellement : M. Olivier Audibert, 1er maire-adjoint de Draguignan),
- 18 membres du bureau du Conseil communautaire,
- 59 conseillers communautaires.
Il est à noter que la commune de Draguignan, principale ville de l'intercommunalité, exerce une influence déterminante sur les décisions, puisque le président du Conseil est dracénois, ainsi que 4 membres du bureau sur 18, et 23 conseillers sur 59. Draguignan dispose donc de 28 représentants sur un total de 78 membres.
Ressources et fiscalité
La principale ressource de la Communauté est la taxe professionnelle des 16 communes. L'avenir des ressources n'est pas connu avec certitude, en raison du souhait du gouvernement de supprimer cet impôt à compter de 2011.
Compétences et projets
La Communauté d'agglomération dracénoise a d'importantes compétences administratives déléguées : ordures ménagères, assainissement, transports urbains et intercommunaux, gestion des équipements sportifs et de loisirs (stades, piscines, bibliothèques), etc.
La CAD est en train de procéder à la réalisation de la "zone économique des Bréguières" entre Draguignan et Les Arcs[1] .
Annexes
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du Var
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Draguignan
- Communauté d'agglomération du Var
Wikimedia Foundation. 2010.