- Abbaye de grestain
-
Abbaye de Grestain
L'abbaye de Grestain est située en France sur la commune de Fatouville-Grestain (Grestain jusqu'en 1844), dans le département de l'Eure, région Haute-Normandie, à quelques kilomètres de Honfleur, en bordure de l'estuaire de la Seine
Histoire
L'abbaye a été fondée en 1050 par Herluin de Conteville et son épouse Arlette, mère de Guillaume le Conquérant[1]. Herluin, victime de la lèpre[2], vit apparaitre en songe la Vierge, qui lui conseilla une cure thermale à la source d'un ruisseau de Grestain, au lieu-dit Carbec, « le ruisseau de Kari ». Guéri, il décida d'édifier, dans la vallée de la Vilaine proche, une abbaye dédiée à Marie et une chapelle à Carbec, lieu encore consacré à la source guérisseuse de saint-Méen.[réf. nécessaire]
Son fils Robert de Mortain, comte de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant, en est le principal bienfaiteur, la dotant richement avec des revenus en Angleterre[1].
Les Bénédictins issus de l'Abbaye de Saint-Wandrille qui l'occuperont pendant 740 ans ne se firent jamais remarquer par une vie religieuse assidue. Ils passaient beaucoup plus de temps à la pêche et à la chasse qu'à la prière. On raconte même que le pape dut leur adresser une semonce, lorsqu'un des abbés eut la réputation de s'intéresser davantage aux belles normandes qu'à la dévotion à Marie.[réf. nécessaire]
De cette abbaye détruite en 1790, il ne subsiste que des vestiges, intégrés au château de La Pommeraye (propriété privée) : mur d'enceinte, portail du XIIIe siècle, logis abbatial XVIIIe siècle avec rez-de-chaussée XIIIe siècle, vestiges de l'église.
Un monument a été élevé à la mémoire de ses créateurs qui ont été enterrés dans l'église aujourd'hui disparue : Arlette, Herluin, Robert de Mortain, ainsi que l'épouse de Robert, Mathilde de Montgommery.
Notes et références
- ↑ a et b Brian Golding, « Robert of Mortain », Anglo-Normans Studies : XIII. Proceedings of the Battle Conference, édité par Marjorie Chibnall, Boydell & Brewer Ltd, 1990, p. 120.
- ↑ Brian Golding, « Robert, count of Mortain (d. 1095) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de la Normandie
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégorie : Abbaye du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.