- Abbaye de San Galgano
-
Abbaye de San Galgano Présentation Nom local Abbazia di San Galgano Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien Début de la construction 1185 Style(s) dominant(s) Architecture gothique Site web www.sangalgano.org/ Géographie Pays Italie
Région Toscane Province Province de Sienne Ville Chiusdino Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier L'abbaye de San Galgano est une abbaye cistercienne proche de Sienne, sur la commune de Chiusdino, dans la la province de Sienne.
Sommaire
Histoire
Le lieu de la chapelle, la Rotonda di Montesiepi sur la colline, correspond à l'ermitage de San Galgano, fêté le 3 décembre, qui mourut en 1181. Le chevalier Galgano Guidotti, qui s'était converti après une jeunesse dissolue, s'était retiré en pénitence, en ce lieu où elle fut édifiée en 1185, sur la tombe du saint devenu objet de culte populaire.
Une cappellina attenante à la rotonde, construite en 1340, comporte plusieurs fresques d'Ambrogio Lorenzetti sur la vie du saint, certaines esquissées seulement.
À l'instant de sa conversion, le 25 décembre 1180, Galgano Guidotti aurait planté son épée dans la roche, pour transformer l'arme en une croix, qui y est toujours présente, rouillée (protégée maintenant sous une chasse de plexiglas)[1].
Architecture
L'abbaye, de 71 m de long sur 21 m de large, comporte 16 piliers, est en croix latine et à trois nefs, à deux travées à plan rectangulaire, avec une abside carrée (obéissant à la symbolique cistercienne du carré) ; elle fut construite en contrebas de la colline à partir de 1220, consacrée en 1268, au début de l'ère gothique en Toscane.
Les voûtes s'effondrèrent au XVe siècle et elle devint source de matériaux et a été vandalisée couramment.
Aujourd'hui
Elle est aujourd'hui souvent un lieu de concert et le site, extrêmement suggestif, a été utilisé pour le tournage des films :
- La scène finale du film franco-italien Le Repos du guerrier réalisé par Roger Vadim (1962).
- Nostalghia d'Andreï Tarkovski (1983),
- Le Patient anglais d'Anthony Minghella (1996).
Notes et références
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Abbazia di San Galgano » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Abbaye de Toscane
- Abbaye cistercienne italienne
- Architecture religieuse du Moyen Âge
- Église de Toscane
- Abbaye du Moyen Âge
- Abbaye gothique
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Province de Sienne
Wikimedia Foundation. 2010.