- Commission internationale pour la protection des Alpes
-
Commission internationale pour la protection des Alpes Contexte général Champs d’action Développement durable, Convention alpine Zone d’influence espace alpin Fiche d’identité Forme juridique ONG Fondation 1952 Siège central Schaan LI, Im Bretscha Personnage(s) clé(s) Dominik Siegrist (Président), Helmuth Moroder, Katharina Lins, Andreas Götz (Directeur) Méthode alpMedia, climalp, cc.alps, Avenir dans les Alpes; recherche et travail en réseau Membres > 100 Organisations Site web www.cipra.org modifier La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) est une organisation non gouvernementale qui fédère plus de 100 organisations locales et régionales situées dans les 7 pays de l'arc alpin. Créée en 1952[1], la CIPRA est composée de représentations nationales dans chaque état alpin, et d'une représentation régionale pour le Südtirol (Province autonome de Bolzano). Le siège de l'organisation est situé à Schaan, dans la Principauté du Liechtenstein.
Sommaire
Activités
La diffusion d'information est l'activité principale de la CIPRA. Toutes les deux semaines, elle diffuse dans tous les pays des Alpes des nouvelles, des publications et des manifestations concernant l’ensemble des États alpins, par l’intermédiaire de sa newsletter alpMedia. La CIPRA publie également des informations approfondies dans ses Rapports sur l’état des Alpes, dans les Alpenscène trimestriels, dans de nombreux dossiers et autres publications. La plupart de ces publications sont en quatre langues : allemand, italien, français et slovène et une partie d’entre elles sont aussi en anglais.
La CIPRA poursuit une double stratégie : d'une part un développement depuis le haut avec la Convention alpine, d'autre part un développement depuis la base avec des projets, des initiatives et des réseaux. « Diffuser des savoirs, mettre des personnes en réseau », tel est le mot d’ordre de la CIPRA pour concrétiser son objectif : « Vivre dans les Alpes ».
CIPRA et la Convention alpine : on confond souvent la Commission Internationale pour la Protection des Alpes et la Convention alpine : indépendantes l'une de l'autre, elles sont toutefois étroitement liées. Depuis sa fondation, la CIPRA a encouragé la création d'une convention pour les Alpes et a accompagné sa naissance et sa mise en œuvre. Aujourd'hui toutefois, la CIPRA n'est qu'une des organisations observatrices officielles de la Convention alpine parmi tant d'autres. La Convention alpine demeure en effet une organisation intergouvernementale au sein de laquelle seuls les États partie décident, et non les ONG ayant le statut d'observateurs, aussi présentes et dynamiques soient-elles.
Projets
Continuum écologique
Les obstacles à la migration des animaux et des plantes doivent être aplanis afin de permettre davantage d'échanges dans la nature et de préserver la biodiversité. C'est pourquoi la CIPRA en coopération avec le Réseau alpin des espaces protégés (ALPARC), le Comité scientifique international de recherche alpine (ISCAR) et le Programme Alpes du WWF souhaite permettre la création d'un "continuum écologique" dans les Alpes. Cette initiative au projet ECONNECT[2] ainsi qu'à la Plate-forme "Réseau écologique" [3] de voir le jour.
cc.alps
cc.alps - Changements climatiques : penser plus loin que le bout de son nez! [4] est un projet récent qui vise à harmoniser les mesures dans le domaine du climat avec les principes du développement durable. Ce projet comprend la mise en réseau, la documentation, l'organisation d'évènements et de concours pour les activités et projets qui œuvrent dans la lutte contre les changements climatiques.
alpMedia
Durant l'Année internationale de la montagne, en 2002, la CIPRA a lancé avec alpMedia un service d'information sur le développement durable dans l’espace alpin. Aujourd'hui, une newsletter paraît toutes les deux semaines dans les quatre langues des Alpes. Elle est envoyée par courriel et publiée simultanément sur Internet. Un résumé en anglais paraît tous les deux mois. Le site Internet d’alpMedia permet de retrouver une multitude de publications, manifestations, liens et dossiers spécifiques aux Alpes et aux régions de montagne.
climalp
Avec le projet climalp, la CIPRA promeut la construction de maisons efficientes sur le plan énergétique, construites en bois régional dans l’espace alpin. La CIPRA organise des excursions et diffuse des informations sur les chaînes de valeur ajoutée liées à la filière du bois, sur la protection du climat et sur les possibilités de subventions dans les différents États alpins.
Avenir dans les Alpes
Avenir dans les Alpes est un vaste projet de gestion des savoirs et de mise en réseau lancé par la CIPRA en vue de promouvoir un développement tourné vers l'avenir dans l’espace alpin. Des hommes et des femmes, des entreprises et des institutions se sont mis en réseau pour échanger et mettre en œuvre des savoirs et des informations et donner ainsi de nouvelles impulsions pour un développement durable dans les Alpes.
Réseaux
- Le réseau de communes « Alliance dans les Alpes » [5], au lancement duquel a participé la CIPRA, cherche à mettre en œuvre un développement durable et les objectifs de la Convention alpine dans les communes. Aujourd’hui, environ 250 communes sont membres du réseau dans tout l’espace alpin, de la France à la Slovénie. L'échange de connaissances spécialisées et de bons exemples qui a ainsi été mis sur pied entre les communes et les vallées de tout l’Arc alpin garantit la diffusion de bonnes idées
- L'association « Ville des Alpes de l'Année » [6] regroupe les villes ayant reçu le titre de « Ville des Alpes de l'Année ». Ce titre distingue un engagement particulier dans la mise en œuvre de la Convention alpine. Il est attribué par un jury international, dont la CIPRA est membre.
- Alliance des villages de montagne d'Asie centrale est un réseau de communes d’Asie. Depuis l'Année internationale de la montagne, en 2002, la CIPRA s'emploie, en collaboration avec le réseau de communes « Alliance dans les Alpes » et la Direction suisse du développement et de la coopération à mettre sur pied un réseau de communes en Asie centrale. Ce réseau a été fondé en juin 2003. Tout comme son organisation sœur dans les Alpes, le réseau de communes d’Asie centrale est dédié au développement durable dans les communes de montagne et à l’échange d’expériences
- Le projet Network Enterprise Alps NENA[7] a été approuvé fin février 2006 par le programme Interreg IIIB de l'Union européenne. Avec neuf partenaires de tous les pays alpins, la CIPRA souhaite développer un réseau alpin de petites et moyennes entreprises dans le cadre du projet NENA et encourager ainsi les établissements à caractère industriel et/ou commercial axés sur la durabilité.
- Le Réseau alpin des espaces protégés ALPARC[8]réunit plus de 800 grands espaces protégés des Alpes, dans le but d'encourager l'échange de connaissances, d’expériences et de méthodes entre ces sites. La CIPRA collabore avec ALPARC dans le domaine de la mise en œuvre de la Convention alpine dans le cadre d’actions et de projets, et au niveau de l’échange de compétences et de savoirs.
- Comité scientifique international sur la recherche alpine ISCAR veut encourager la coopération alpine et transdisciplinaire dans la recherche alpine ainsi que le transfert des résultats de recherches dans la pratique. L’ISCAR touche ainsi aux intérêts de la Convention alpine en matière de recherche. L’ISCAR conseille les organes de la Convention alpine et dispose d’un statut d'observateur officiel lors des réunions de la Conférence alpine.
- Le Club Arc Alpin CAA regroupe les Clubs alpins d'Allemagne, de France, d'Italie, du Liechtenstein, d'Autriche, de Suisse, de Slovénie et du Tyrol du Sud. Le CAA est un interlocuteur privilégié pour les questions concernant la pratique de sports ayant un impact sur les paysages de montagne.
- La Convention alpine est un traité international pour la promotion du développement durable dans les Alpes. La CIPRA a contribué dans une large mesure à sa création. Elle possède un statut d'observateur officiel, participe aux réunions du Comité permanent de la Conférence alpine et aux Conférences alpines et elle s'engage dans différents groupes de travail qui se consacrent à la Convention alpine.
Publications
Rapports sur l'état des Alpes
- 2007 - 3ème Rapport sur l'état des Alpes : Nous les Alpes ! Des femmes et des hommes façonnent l’avenir (fr/de/it/sl)
paru aux éditions Yves Michel début 2008
- 2001 - 2ème Rapport sur l'état des Alpes : Données, faits, problèmes, esquisses de solutions (fr/de/it/sl)
- 1998 - 1er Rapport sur l'état des Alpes : Données, faits, problèmes, esquisses de solutions (fr/de/it/sl)
Actes des conférences annuelles
- 23/06 - Le climat et les Alpes en mutation. Tourisme et aménagement du territoire sous le stress météorologique(de/fr/it/sl)
- 22/05 - Les Alpes, entre villes et campagnes. La responsabilité des villes des Alpes pour l`avenir de l`espace alpin (de/fr/it/sl/en)
- 21/03 - La voie est libre pour la Convention alpine ? ! Mise en œuvre dans le domaine des transports118 fr/de/it/sl)
- 20/02 - Le rôle des organisations non-gouvernementales dans les régions de montagne(fr/de/it/sl)
- 19/01 - L‘Union Européenne et les Alpes (fr)
- 18/00 - Tourisme dans les Alpes (fr/de/it)
- 17/99 - Être jeune et vieillir dans l'espace alpin (fr/de/it)
- 16/98 - L'avenir énergétique des Alpes (fr/de/it/sl)
- 15/97 - Alpes - Commune - Durabilité (fr/de/it/sl)
- 14/96 - Le Mythe des Alpes (fr/de/it/sl)
- 13/95 - Agir et s'abstenir (fr/de/it)
- 12/94 - Transports dans les Alpes - Pas seulement le transit (fr/de/it)
- 10/93 - La Convention alpine (de/fr/it/sl)
- 09/92 - Conservation des paysages agricoles traditionnels des Alpes (fr/de/it)
- 08/91 - Pour que nos rivières alpines vivent (fr/de/it/sl)
- 06/89 - Nouvelles transversales des Alpes (de/fr)
Alpenscène
- Un Bulletin trimestriel d'information qui parait deux à trois fois par an, disponible gratuitement auprès de la CIPRA (fr/de/it/sl/en)
Prix et récompenses
- 2002 - Alp Web Award du Club alpin italien Club Alpino Italiano
- 2001 - Grand Prix Binding de la Fondation Binding, Schaan
- 1998 - Prix de l’Environnement du TUI (Touristik Union International) TUI
- 1998 - Etoile d’or de l’„European Federation of the Associations of Tourism Journalists“
- 1995 - Prix de l’environnement en or de la Communauté de travail des pays alpins Arge Alp
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Alpes
- Organisation non gouvernementale internationale
- ONG environnementale
Wikimedia Foundation. 2010.