- Abbaye de Contamine-sur-Arve
-
Abbaye de Contamine-sur-Arve Présentation Type Abbaye Début de la construction 1083 Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ville Contamine-sur-Arve Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de Contamine-sur-Arve est un ancien prieuré, occupé en 1083 par des moines de l'ordre de Cluny, en située sur la commune de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie.
Sommaire
Histoire de l'abbaye
Guy de Faucigny, évêque de Genève, fonde le premier prieuré bénédictin de Contamine-sur-Arve en 1083, permettant l'installation de moines clunisiens[1]. Il fait ainsi don d'une « église Sainte-Marie, sise en une localité dite Contamine, avec tous les biens y annexés : serfs des deux sexes, chapelles et églises, vignes, champs prés, bois, eaux,canaux, moulins, passages, terrains cultivés ou en friches... »[2]. Il deviendra la nécropole des membres de la maison de Faucigny.
Une reconstruction a lieu au XIIIe siècle, sous l'impulsion de Béatrix de Faucigny. Lors de la guerre opposant la maison de Savoie à Genève soutenue par les Bernois, en 1589, l'abbaye est détruite. Il faut attendre l'intervention de François de Sales, pour que le 7 octobre 1625 l'abbaye se relève avec les Barnabites[3]. Ces derniers seront expulsés en 1795 et la bâtisse que l'on appelle « Grande Maison » est mise en vente comme bien national[4].
Une troisième congrégation, celle du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes), s'installe en 1847 avant d'être elle aussi expulsée.
Liste des abbés
Liste des prieurs et abbés de Contamine-sur-ArveÀ compléter...De nos jours
Après avoir accueilli des mutilés de la Première Guerre mondiale, la Grande maison est transformée en école d'agriculture, devenue depuis 1979 un Lycée Professionnel Agricole.
Notes et références
- Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie. Chablais, Faucigny, Genevois, Cabédita, 1999, p.83.
- Extrait de l'acte de donation, tiré du site de la société locale Les Amis de la Grande Maison
- Article La commune de Contamine-sur-Arve, paru dans Le Dauphiné libéré, édition du 25 mars 2008. Une erreur s'est produite dans l'article. Il s'agit bien de 1625 et non 1725.
- Site de la société locale Les Amis de la Grande Maison
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- …
Catégories :- Histoire de la Haute-Savoie
- Abbaye de la Haute-Savoie
- Abbaye clunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.