- Abbaye de Clermont
-
Abbaye de Clermont
Bâtiment principal et église (en ruine)Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Protection Monument historique Géographie Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Ville Olivet Coordonnées modifier L’abbaye de Clermont (ou Clairmont) est une ancienne abbaye cistercienne située à 4 km du bourg d’Olivet dans le département de la Mayenne. Elle a été fondée en 1132 par Guy V de Laval et fut longtemps la nécropole de la famille de Laval. Elle a été classée monument historique par arrêtés du 7 mars 1957 et du 2 novembre 1987[1].
Sommaire
Histoire
En 1794, les quatre derniers moines sont chassés et le 31 mai 1794, l’abbaye est vendue comme bien national. Au XIXe siècle, rachetée par une famille Lavalloise, elle devient exploitation agricole. Ses ornements et ses boiseries sont vendus à travers le monde.
Sépulture des seigneurs de Laval
Charles Maucourt de Bourjolly indique qu’avant Anne de Laval, aucun des seigneurs de Laval n’avait été inhumé à la collégiale Saint-Tugal de Laval[2] Les seigneurs de Laval avaient auparavant une affection marquée pour l’abbaye de Clermont.
- Emma de Laval, épouse de Guy IV de Laval ;
- Guy VI de Laval ;
- Guy VIII de Laval ;
- Guy IX de Laval ;
- Emma de Laval (1200-1264) ;
- Isabelle de Beaumont-Gâtinais ;
- Béatrix de Bretagne ;
- Guy XII de Laval ;
- Jeanne de Laval n’eut que son cœur déposé à l'abbaye de Clermont près de Guy XII, son mari ; son corps fut inhumé en son église des Cordeliers de Laval, sous un splendide tombeau émaillé ou étaient figurés à ses côtés deux de ses enfants Guy et François, morts au berceau[3].
Restauration
En 1954, les demoiselles Denis et Blanchot en tombent amoureuses en l’apercevant depuis la fenêtre d’un train. Elles y investissent tout leur argent et en font leur demeure, tout en mettant en chantier un nécessaire travail de restauration. Elles participent à une émission de Chefs-d'œuvre en péril et font appel à l'aide de jeunes bénévoles pour dégager les salles et guider les visiteurs.
On peut y admirer une vaste église romane bâtie en forme de croix latine. Les façades du bâtiment monastique à trois étages d’architecture classique datent du XVIIIe. Le bâtiment des convers comprend un rez-de-chaussée avec cellier et réfectoire et, à l’étage, un dortoir sous charpente.
Notes et références
- Notice no PA00109574, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jean de Laval. Mais il est constant qu’au moins un membre de leur famille avait déjà sa sépulture dans cette église, il s’agit de
- Épigraphie de la Mayenne, t. I, p. 460-461.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Jean-Loup Trassard, Notre-Dame de Clairmont : abbaye cistercienne en Mayenne (avec la coll.de Patrice Roy) - Edition Siloé, 1985.
Catégories :- Abbaye de la Mayenne
- Abbaye du Moyen Âge
- Patrimoine du XIIe siècle
- Monument historique de la Mayenne
- Monument historique classé en 1957
- Monument historique classé en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.