- Patrice Roy
-
Patrice Roy, né en 1963 au Québec, est un présentateur de nouvelles canadien. Il anime depuis 2008 le Téléjournal Grand Montréal 18 h.
Enfance
Patrice Roy est le fils de Michel Roy, journaliste, ex-directeur intérimaire du quotidien Le Devoir, éditeur adjoint et rédacteur en chef du quotidien La Presse (de 1982 à 1988) et conseiller politique du premier ministre du Canada Brian Mulroney.
Carrière
Après des débuts à la radio étudiante de l'Université de Montréal, il a été recherchiste pour la maison de production Pixcom à l'émission d'informations internationales Table-Rase, diffusée à Radio-Québec.
Il est apparu à la Télévision de Radio-Canada pour la première fois en 1989 comme reporter d'affaires publiques à Enjeux. Il s’est ensuite joint à la salle des nouvelles à Montréal, où il a couvert entre autres le monde municipal. Il a été correspondant parlementaire à Québec dès 1997, puis à Ottawa à partir de 2000. Il est maintenant le chef de bureau de la colline du Parlement canadien depuis 2005. Il a cosigné avec Michel Cormier, War Rooms, un documentaire sur les coulisses des centres de décision stratégiques du Parti libéral et du Parti québécois.
Il a survécu à une attaque des talibans le 22 août 2007 alors qu'il était avec les Forces canadiennes en tant que correspondant pour Radio-Canada. Deux soldats canadiens sont morts lors de cette attaque.
Depuis la fin de l'été 2008, il anime Le Téléjournal Grand Montréal 18 h, le bulletin de nouvelles locales de la Télévision de Radio-Canada dans la région du Grand Montréal.
Distinctions
- 1992 - Prix Gémeaux : Meilleure équipe de reportage, Les enfants de la rue
- Prix Mireille-Lanctôt, documentaire sur la religion en URSS
Catégories :- Journaliste québécois
- Naissance en 1963
- Présentateur de nouvelles à la télévision canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.