- Commemorative Air Force
-
La Commemorative Air Force (CAF) est une association à but non lucratif américaine dédiée à la préservation du patrimoine aéronautique militaire
Sommaire
Histoire
L'histoire de la Commemorative Air Force commence en 1951, lorsque Lloyd Nolen, ancien instructeur de l'Army Air Corps, achète un P-40 Warhawk aux surplus de l'armée. En 1957, Nolen achète, avec quatre amis, un P-51 Mustang[1], et c'est avec cet appareil, surnommé Red Nose, que l'association fut officiellement fondée.
L'association est localisée au Texas et, bien que la guerre de Sécession soit depuis longtemps terminée, les rancœurs « sudistes » demeurent tenaces. L'ambiance au sein de l'association reflète cet état d'esprit jusque dans son nom : elle est tout d'abord dénommée Confederate Air Force mais, suite à un vote de 2001, elle est à présent officiellement nommée Commemorative Air Force.
Les membres de l'association s'autoproclament Colonels.
En 1958, le groupe d'amis effectue un second achat : deux Grumman F8F Bearcats, pour 805 dollars chaque.
À partir de 1960, la CAF commence à rechercher activement à acquérir des avions ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, mais il apparut rapidement que très peu étaient demeurés en état de vol. Les Colonels furent choqués en constatant que les appareils ayant joué un si grand rôle dans le conflit étaient systématiquement détruits. Apparemment personne, ni l'Air Force ni la Navy ne faisait quoi que ce soit afin de préserver au moins un exemplaire de chaque type d'appareil ayant participé au conflit.
Le 6 septembre 1961, la CAF est officiellement reconnue comme une association à but non lucratif dédiée à la restauration et à la préservation des aéronefs ayant participé à la seconde guerre mondiale. A la fin de l'année, la CAF possédait 9 appareils.
En 1965 le premier musée sort de terre. Il est localisé à old Rebel Field, Mercedes, Texas.
En 1968, la CAF se déplace The CAF à Harlingen, Texas pour occuper trois grands bâtiments. La flotte d'appareils s'agrandit et compte également un certain nombre de bombardiers : B-29, B-25, B-17 et B-24.
Depuis 1991, la CAF est localisée à New Midland, Texas.
Statut
Aujourd'hui, la CAF compte plus de 11 000 membres, dont plusieurs centaines de vétérans de la seconde guerre mondiale ayant servi comme pilotes ou mécaniciens, dévoués à la préservation de l'héritage aéronautique de l'époque de la seconde guerre mondiale.
La CAF met en œuvre une flotte de plus de 140 appareils dénommée Ghost Squadron.
La CAF est une association ouverte à tous, et totalement autonome financièrement.
Références externes
Notes
- Le Mustang fut acheté pour 12 500 dollars, équitablement répartis entre les 5 associés
Catégories :- Association aéronautique ou aéroclub
- Patrimoine aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.