- Comme d'habitude
-
Comme d'habitude Chanson par Claude François Sortie Novembre 1967 Durée 4 min 12 Genre Chanson française Format Super 45 tours Parolier Claude François
Gilles ThibautCompositeur Claude François
Jacques RevauxProducteur Claude François Label Flèche/Philips Orchestre/Direction : David Whitaker
Éditeurs : Warner Chappell Music France (catalogue Nouvelle Société Barclay) et Jeune Musique Éditions[1]Comme d’habitude est une chanson écrite par Claude François et Gilles Thibaut sur une musique composée par Claude François et Jacques Revaux, sortie en novembre 1967.
Sommaire
Historique
Initialement titrée For Me avec des paroles anglophones et après avoir été refusée par plusieurs artistes, dont Michel Sardou, la chanson est acceptée par Hervé Vilard. Cependant, avec l'assentiment de ce dernier, le compositeur Jacques Revaux, qui désirait travailler avec Claude François, la présente à celui-ci. L'œuvre est remaniée par Claude François qui lui induit le thème de la vie quotidienne d'un couple qui se délite, résumant ainsi sa récente rupture sentimentale avec France Gall. Cette chanson a été écrite autour de sa piscine à sa maison à Dannemois dans l'Essonne. C'est sur ce concept que le parolier Gilles Thibaut achève le texte de ce qui devient Comme d'habitude. Le succès de la chanson sera plutôt restreint à sa sortie.
Sollicité en 1968 pour l'adapter en anglais, David Bowie, alors au début de sa carrière, écrit une version intitulée Even a fool learns to love. De son propre aveu, les paroles n'étaient pas d'une qualité suffisante. Par la suite, il utilisera la grille harmonique de la chanson pour son titre Life On Mars. Paul Anka, qui entend la chanson lors d'une émission de la télévision française, en acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Il sera l'auteur définitif des paroles anglaises, sous le titre My way. Elvis Presley l'a chantée lors de son concert par satellite à Hawaï en 1973. Frank Sinatra interprètera également la version anglaise de la chanson, ainsi que Sid Vicious dans une interprétation punk. Michel Sardou la reprendra finalement en 1977 suite à un pari avec Claude François, tout comme Florent Pagny et les Gypsy Kings au début des années 1990, Faudel en 2003 sur son album Un autre soleil, et le groupe Japonais Pecombo en 2008 dans leur album Cloclo made in Japan.
Xavier Niel, fondateur et dirigeant de la société Iliad, est actuellement propriétaire des droits de cette chanson.
- Pour les interprètes anglo-saxons, voir :
Article détaillé : My Way.
Bibliographie
Essai
- Bruno de Stabenrath, Qu’est-ce que tu me chantes ? : Histoires secrètes des cinquante plus grands tubes de la chanson française, Robert Laffont, Paris, 2006 (ISBN 2221107527) présentation en ligne
Notes et références
- base de données SACEM Source :
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Chanson de Claude François
- Chanson de 1967
- Pour les interprètes anglo-saxons, voir :
Wikimedia Foundation. 2010.