- Comme Un Indien Métropolitain
-
Comme un indien Métropolitain
Livre collectif produit par le SCALP en 2005 (en faite écrit par le principal leader du SCALP, Philippe B**** du SCALP-Naoned), sur l'histoire du mouvement de 1984 (création du 1er scalp à Toulouse) à 1992 (création du réseau No Pasaran).
Il retrace les différentes luttes des scalp durant les années 1980. Il relate également les liens du mouvement avec la scène rock alternative, notamment avec les Béruriers Noirs.
On trouve également une interview de Julien et Rico, anciens membres des Red Warriors, bande skinhead "chasseurs de fachos"", qui racontent également leur passage dans la bande des Halles, avec notamment Pierrot (le fou) (Pierpoljak), Ringo, Gringo, Farid et Fuck. Blackskin (Rico) n'est pas à confondre avec le nationaliste Batskin (Serge Ayoub) de la bande du Luxembourg.
extrait de l'introduction
"Entre 1984 et 1992 s'est écrite une page de l'engagement antifasciste radical. Huit ans d'une activité intense où le mouvement antifasciste radical a été l'artisan d'une résistance active aux menées de terrain de l'extrême droite. Huit ans d'une jeunesse qui, au son saturé des guitares et des boîtes à rythmes, s'est essayée à l'auto-organisation et l'autogestion. Huit ans pendant lesquelles on a pu mesurer l'évolution d'une gauche gestionnaire et libérale. Huit ans où l'immigration et la sécurité, les deux mamelles du FN, viennent allaiter l'ensemble du corps politique. S'approprier notre histoire et la faire vivre à travers nos réflexions et nos luttes est indispensable car il n'y a pas de présent ni d'avenir sans mémoire."
Table des matières
- PREMIÈRE PARTIE : UNE HISTOIRE DES SCALP
- 1984-1986 : sortons de notre réserve !
- 1986-1987 : la jeunesse emmerde le Front national
- 1988-1989 : vivre libre ou mourir
- 1989-1992 : de la CNAF à No Pasaran
- L'heure du bilan
- DEUXIÈME PARTIE : LE SCALP ET LA SCÈNE ALTERNATIVE
- Réflexion sur la question contre-culturelle
- Interview de Loran des Bérurier Noir
- Interview de Marsu, ancien de Bondage
- Interview de Julien et Rico des Reds Warriors
- TROISIÈME PARTIE : LES THÈMES DU SCALP
- À propos d'antifascisme
- « J'y suis, j'y reste » : les luttes de l¹immigration
- Police partout, justice nulle part !
- ANNEXES
- La percée du Front national : 1981-1989
- L'extrême droite radicale des années 1980
- Autocollants du Scalp
- Fanzines de la CNAF
- Tracts du Scalp
Liens externes
- [1]
- [2]
- A propos de l'histoire du SCALP et dela stratégie antifasciste radicale, par un des fondateurs du SCALP originel de Toulouse
Catégories : Livre d'histoire | Livre politique - PREMIÈRE PARTIE : UNE HISTOIRE DES SCALP
Wikimedia Foundation. 2010.