- Commanderie d'Avalleur
-
Avalleur Commanderie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Lieu Bar-sur-Seine Fondée en entre 1167 et 1172 Protection Monument Historique en 1921 La Commanderie d'Avalleur est une commanderie templière située dans le département de l'Aube, région Champagne-Ardenne, à environ 25 km au sud de Troyes sur la commune de Bar-sur-Seine.
Sommaire
Historique
La date de la fondation est mal connue. En effet, d'après les cartulaires les plus anciens, il est fait référence à la commanderie d'Avalleur à la date de 1172 mais il est possible qu'elle ait été fondée entre 1167 et 1172.
A partir de 1172, on trouve des traces de donations qui deviennent de plus en plus nombreuses. En effet, en 1174, il est fait don à l'Ordre du Temple de l'usage du moulin de Besace. En 1204, des seigneurs locaux leur offrent des terres à Essoyes puis en 1205 et 1207, ce sont des biens qui leur sont donnés.Hormis ces quelques données historiques, il n'existe pas d'autres informations sur la fondation de la commanderie d'Avalleur.
Possessions
La commanderie étendait son pouvoir sur plusieurs terres alentours. On peut citer :
- Balnot-sur-Laignes
- Arrelles
- les bois de Fiel
Organisation
Un seul document daté de 1695 montre le plan original de la commanderie .
D'après ce plan, la commanderie était composée d'une vaste cours entourée d'un bâtiment principal en forme de "L", d'une porte fortifiée au nord, d'une tour au sud et d'une grosse tour ronde placée juste en face de la chapelle (seul bâtiment encore entier de nos jours).La chapelle
Chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 mars 1921[1]. Comme la plupart des chapelles templières, celle d'Avalleur est de forme rectangulaire mesurant 25 mètres sur 6 mètres et impose un style épuré et robuste.
L'intérieur est d'un style épuré mais relativement travaillé avec trois travées de croisées d'ogive avec une inspiration cistercienne. Tous les croisées d'ogives sont travaillées et ornées de décors floraux.
On peut encore apercevoir des traces de fresques sur certains murs dans la chapelle.
Si l'intérieur est de style gothique, l'extérieur, quant à lui, est plutôt roman avec un portail à colonnes et chapiteaux.
Le point particulier de cette chapelle est la tourelle fortifiée carrée qui peut laisser penser qu'elle était intégrée au système de défense de la commanderie.
On peut noter également sur la façade nord de la chapelle, le blason de Jacques de Souvré, Commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1616.Articles connexes
- Liste des commanderies templières en Champagne-Ardenne
- Peinture templière
- Prieuré et commanderie hospitalière
Références
- Alanièce Valérie et Gilet François, Les templiers et leurs commanderies, l'exemple d'Avalleur en Champagne, éd. Dominique GUENIOT, Langres, 1995, 214 pages ISBN 2-87825-117-2.
-
- Choix de documents en appendice. Bibliographie p. 269-271.
- Julien Frizot, Les grands sites templiers en France, Éditions Ouest-France, Rennes, 2005, 30 p. ISBN 2-7373-3547-7
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1921
- Commanderie templière
- Monument historique de l'Aube
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.