Comité de lecture

Comité de lecture

Évaluation par les pairs

Évaluation d'une proposition de financement par un spécialiste du NIH américain

Dans les disciplines scientifiques, l'évaluation par les pairs désigne l'activité collective des chercheurs qui jaugent de façon critique les travaux d'autres chercheurs (leurs « pairs »). Ces évaluations peuvent porter sur une recherche précise soumise pour publication dans une revue scientifique ou destinée à être présentée à une conférence mais elles peuvent aussi couvrir l'ensemble des travaux du chercheur ou du groupe de chercheurs évalués, notamment lors du recrutement d'un candidat à un poste ou lors de l'évaluation de projets de recherche par des institutions publiques (comme le CNRS) ou privées (comme une fondation). Pour les revues scientifiques, l'évaluation par les pairs est menée par des comités de lecture qui décident si le compte-rendu d'un travail de recherche soumis pour publication est acceptable ou non.

Sommaire

Introduction

L'évaluation par les pairs est un principe fondamental de la recherche scientifique, que ce soit pour les sciences dites « exactes » ou les sciences humaines et sociales. Elle est utilisée aussi bien pour ce qui concerne la publication d'articles dans des revues que pour le recrutement et l'avancement des enseignants-chercheurs. En France, la remise en cause de ce procédé d'évaluation par la loi LRU (2007) et ses décrets d'application est l'une des causes majeures de la mobilisation universitaire.

Les comités de lecture

Dans les sciences dites « exactes », les comités de lecture font partie intégrante de la démarche scientifique. Le parcours normal d'un nouveau résultat depuis sa découverte jusqu'à sa reconnaissance par la communauté scientifique passe en effet par la publication des travaux qui ont permis d'y aboutir dans des revues scientifiques où ils seront soumis à la critique des chercheurs travaillant dans le même domaine. Traditionnellement, la diffusion des travaux scientifiques se fait essentiellement au travers de conférences et de compte-rendus écrits qui, afin d'être acceptés doivent d'abord faire l'objet d'une critique attentive par un nombre restreint d'experts nommés par l'organisateur de la conférence ou le comité éditorial de la revue scientifique. La même évaluation a lieu en ce qui concerne les revues scientifiques des sciences humaines et sociales; néanmoins, une part plus importante du travail en ces domaines échappe aux revues, qui peut utiliser d'autres supports, en particulier les livres.

Certaines revues scientifiques ont poussé le système du comité de lecture jusqu'à inviter un très grand nombre voire l'ensemble des chercheurs du domaine à critiquer les articles qu'elles publient : c'est le commentaire ouvert aux pairs. Seules les critiques jugées les plus intéressantes sont finalement publiées avec l'article original ainsi que, souvent, une réponse des auteurs à leurs critiques. C'est, par exemple, le cas de la revue Behavioral and Brain Sciences[1].

L'apparition des systèmes de publications à accès ouvert a légèrement changé la donne en matière de diffusion scientifique. En effet, selon ce système, les articles soumis sont directement publiés et sont librement accessibles aux autres chercheurs sans avoir au préalable été évalués par un comité de lecture. Toutefois, ce système est parfois associé à un système de commentaires ouverts. Voir par exemple le site arXiv (prononcer archive). Dans le cas de l'arXiv cependant il existe quelques règles restreignant légèrement la soumission: en effet un article doit être soumis depuis une adresse électronique hébergée par une institution scientifique et un auteur publiant pour la première fois doit voir sa soumission endossée par une personne ayant déjà soumis avec succès un article.

Fonctionnement

Dans le cas d'une publication dans un journal scientifique, le manuscrit proposé par un ou plusieurs chercheurs est reçu par un des éditeurs du journal. Les éditeurs sont des personnalités du monde de la recherche, souvent bénévoles, dont le rôle est de choisir les membres du comité de lecture et d'assurer la communication entre ces relecteurs et les auteurs de l'article.

À la réception du manuscrit, l'éditeur décide, après une lecture rapide, si l'article est potentiellement publiable dans le journal. En fonction des critères de publication propres à chaque revue, la pertinence de la question évoquée et l'intérêt des résultats pour les lecteurs du journal sont évalués. La proportion de manuscrits renvoyés aux auteurs au cours de cette première phase est fortement dépendante de la sélectivité des journaux; des journaux multidisciplinaires comme Nature ou Science par exemple prétendent rejeter 90% des articles à ce stade.

Dans le cas où l'éditeur décide de poursuivre le processus, il contacte plusieurs (le plus souvent deux) spécialistes mondialement reconnus, dont le profil correspond aux thèmes et aux techniques abordés dans l'article. Ces spécialistes disposent alors de quelques semaines pour lire le manuscrit de manière approfondie et rédiger un rapport, abordant leur impression générale sur l'article, ainsi que leurs commentaires précis sur d'éventuelles erreurs ou imprécisions.

L'éditeur prend alors connaissance des rapports des membres du comité de lecture, et fait part aux auteurs de sa décision de publier ou non l'article. L'éditeur suit fréquemment l'avis des relecteurs, mais sa décision reste indépendante. En cas de doute (par exemple si les rapports sont manifestement contradictoires), l'éditeur peut faire appel à un troisième, voire un quatrième avis. Dans tous les cas, il transmet aux auteurs une lettre d'explications sur sa décision, ainsi qu'une copie des rapports. Outre l'acceptation et le rejet sans conditions, la décision peut être plus nuancée (acceptation sous réserve de corrections, ou encouragement à resoumettre une nouvelle version). Traditionnellement, les rapports sont anonymes, seul le nom de l'éditeur est connu des auteurs. Cependant, de plus en plus de journaux encouragent une gestion transparente du processus, et autorisent, voire imposent, la divulgation des noms des membres du comité de lecture.

Notes et références

  1. Voir son site ici

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « %C3%89valuation par les pairs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comité de lecture de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comité de lecture — ● Comité de lecture réunion d écrivains ou d acteurs chargés d admettre ou de rejeter des écrits, des pièces …   Encyclopédie Universelle

  • Comite de lecture — Évaluation par les pairs Évaluation d une proposition de financement par un spécialiste du NIH américain Dans les disciplines scientifiques, l évaluation par les pairs désigne l activité collective des chercheurs qui jaugent de façon critique les …   Wikipédia en Français

  • Comité De Lecture — Évaluation par les pairs Évaluation d une proposition de financement par un spécialiste du NIH américain Dans les disciplines scientifiques, l évaluation par les pairs désigne l activité collective des chercheurs qui jaugent de façon critique les …   Wikipédia en Français

  • Revue scientifique à comité de lecture — Revue scientifique  Cet article concerne les revues scientifiques utilisées par les chercheurs. Pour les revues de vulgarisation scientifique, voir Médiation scientifique. Pour l’ancienne Revue scientifique, voir Revue scientifique… …   Wikipédia en Français

  • lecture — [ lɛktyr ] n. f. • 1495; « récit » 1352; lat. médiév. lectura 1 ♦ Action matérielle de lire, de déchiffrer (ce qui est écrit). Lecture d un texte difficile dans une langue étrangère. Lecture et correction d épreuves. À la première, à la seconde… …   Encyclopédie Universelle

  • comité — [ kɔmite ] n. m. • 1690; h. 1650; angl. committee, de to commit « confier », lat. committere ♦ Réunion de personnes prises dans un corps plus nombreux (assemblée, société) pour s occuper de certaines affaires, donner un avis. ⇒ cellule,… …   Encyclopédie Universelle

  • Comité de relecture — Évaluation par les pairs Évaluation d une proposition de financement par un spécialiste du NIH américain Dans les disciplines scientifiques, l évaluation par les pairs désigne l activité collective des chercheurs qui jaugent de façon critique les …   Wikipédia en Français

  • COMITÉ — s. m. Réunion de personnes commises par une autorité quelconque, par une assemblée, etc., pour la discussion de certaines affaires, de certains objets. Nommer un comité. Il s est tenu plusieurs comités sur cette affaire. Le rapport d un comité.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COMITÉ — n. m. Réunion de personnes commises par un groupement (assemblée, société, syndicat, etc.) pour l’examen et la préparation de certaines affaires ou pour assurer la marche de toutes les affaires concernant ce groupement. Nommer un comité. Le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • LECTURE — n. f. Action d’une personne qui lit à haute voix. Sa lecture est parfaite. Sa lecture est monotone. Il se dit le plus souvent de la Reproduction par la voix d’un texte écrit ou imprimé. On fit la lecture du contrat de mariage en présence de tous… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”