- Comites d'action republicaine
-
Comités d'action républicaine
Les Comités d'action républicaine (CAR) étaient une association française tenant un rôle de réflexion et d'action politique. Orientés à droite, les CAR furent actifs dans les années 1980. Le ralliement au Front national de leur président Bruno Mégret entraîna le départ d'une partie des adhérents et la mise en sommeil des CAR.
Historique
Après la victoire de la gauche française en 1981, la droite cherche à comprendre et crée des cercles et des associations. Les Comités d'action républicaine sont créés par Bruno Mégret en janvier 1982.
Une campagne d'affichage annonce : Face au socialisme, prenons l'initiative. Le symbole choisi est la feuille de chêne. Mégret entame la rédaction de ses lettres d'orientation. On retrouve dans le mouvement de nombreux orphelins de la droite.
En septembre 1982, les comités lancent une vaste campagne intitulée : Pour l'école républicaine, non aux manuels scolaires marxistes. Une quarantaine d'ouvrages scolaires sont passés au crible.[1]
Dans sa 22e lettre, Mégret demande à chaque comité local de se doter d'une épigraphe. Les élections municipales de 1983 permettent d'avoir un premier bilan. Les comités ont environ 250 élus, dont quelques maires comme Pierre Bernard, Jean-Paul Hugot, Nelly Rody, Pierre Quintard ou Francisque Collomb. Les CAR revendiquent 10 000 adhérents sur 120 comités en France.
En 1984, Mégret cherche à constituer une liste pour les élections européennes. Il approche Maxime Lévêque, Francine Gomez, François Léotard, sans succès. Il se rapproche alors du Front national. Les adhérents sont choqués par le ralliement. Les comités locaux se saborde, et les adhérents rejoignent le RPR, le CNI ou l'UDF.
Le mouvement entre en léthargie. Il réapparaît en 1992 lors d'une campagne contre le référendum de Maastricht.
Notes
- ↑ Fiche n°3 sur un livre d'histoire géographie de troisième : Incidemment dans un autre domaine il est fait l'apologie de la contraception. De même des craintes sont formulées à l'égard du nucléaire. Des développements importants sont consacrés au pacifisme. Le fiche donne comme conclusion : C'est un manuel de niveau médiocre. On croirait lire un journal ou écouter une émission télévisée. Dans une analyse d'un ouvrage d'économie de 1re, il est indiqué dans la fiche n°7 que La pédagogie, ou plutôt le matraquage idéologique, retenue par la sélection des textes, des titres, l'iconographie… conduit à faire adhérer complètement voire mystiquement nos enfants aux thèses marxistes, à en faire de bons militants socialo-communistes, voire des anarchistes. Pour illustrer les fonctions de la monnaie, une bande dessinée de Gotlib n'hésite pas à utiliser la calomnie : « Chaque médaille a son revers, le commerce montre bientôt sa hideuse face cachée : l'escroquerie ». Les auteurs libéraux sont disqualifiés (par exemple p.58, le texte d'Alexis Carrel est qualifié de raciste.
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Ancien parti politique français | Parti politique conservateur | Parti politique fondé en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.