- Comite pour l'organisation du syndicat des etudiants de France
-
Comité pour l'organisation du syndicat des étudiants de France
Le Comité pour l'organisation du syndicat des étudiants de France est un mouvement étudiant socialiste (courant Mitterrand) actif notamment entre 1975 et 1978.
Le Comité pour l'organisation du syndicat des étudiants de France se crée à la rentrée 1975. Il est proche de la direction des Jeunesse Socialistes qu'Édith Cresson vient d'épurer sur l'ordre de François Mitterrand. Il s'agit pour la direction du PS de peser dans le milieu étudiant dont les principales organisations syndicales sont au mains des trotskistes, des communistes, et des minoritaires du PS : chevènementistes et rocardiens.
Le Cosef est particulièrement actif durant le mouvement de 1976 contre la réforme d'Alice Saunier-Seité (création du DEUG). Lors des élections au CNESER le Cosef obtient un élu. En octobre 1976, le Cléru mouvement étudiant modéré se dissout et appelle à se fondre dans le Cosef.
En 1977, le Cosef se présentent aux élections aux conseils d'administration des CROUS, et n'obtient que 4 élus.
Malgré la progression des idées socialistes dans la société, en milieu étudiant, celles-ci peinent à s’imposer. Les difficultés de développement du Cosef en témoignent. Aussi, les dirigeants de cette organisation qui par ailleurs défendent l’unité syndicale décident de rejoindre une organisation déjà bien implantée. Ils ont trois possibilités. D’abord le MAS. Mais ce syndicat, par ailleurs le plus petit des trois, vient tout juste de changer de majorité. Les rocardiens se sont fait dépossédés de l’appareil l’année précédente par la LCR. Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour exprimer des idées socialistes. Il y a aussi l’UNEF-Renouveau. Mais le Cosef, dirigé par des mitterrandiens ne veut pas renforcer un syndicat d’inspiration communiste. D’une part car c'est leur stratégie d’affaiblir les communistes, pour ne pas être débordé dans une union de la gauche. D’autre part car les PCF vient tout juste de rompre le Programme commun renforçant l’anticommunisme des jeunes socialistes. Reste donc l’UNEF-US un syndicat trotskiste lambertiste. C’est une organisation forte et dont les dirigeants sont disposés à favoriser l’unité de la gauche non communiste. Un accord est donc rapidement trouvé entre les deux syndicats et en 1978, le Cosef rallie l'UNEF-US. Les militants du Cosef s’organisent dans leur nouveau syndicat dans la Tendance université démocratique - université socialiste.
En 1980, les héritiers du Cosef participent à la création de l'UNEF-ID, fusion de l'UNEF-US avec le MAS, lors du Congrès de Nanterre. Dès lors, on les retrouve dans la Tendance Plus.
- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicat étudiant français disparu | Organisme fondé en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.