Partie de chasse

Partie de chasse

Partie de chasse est une bande dessinée scénarisée par Pierre Christin et mise en image par Enki Bilal, sortie en album en 1983. Une seconde édition, apportant quelques compléments, est sortie en 1990, puis a été rééditée en 1997 sans changements significatifs.

Exergue : « Vous vous êtes habitués au pouvoir comme à la viande saignante. » György Konrád.

Sommaire

Auteurs et éditeur

Synopsis

1983, six ans avant la chute du mur de Berlin, un train traverse la campagne enneigée, Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, vétéran de la Révolution d’octobre et dignitaire de l’Union soviétique a organisé une chasse à l’ours, dans les environs de Krolówka en Pologne. Dans un compartiment voisin, Evgueni Golozov évoque avec un jeune cadre du Parti (un interprète français), le parcours de Tchevtchenko, de sa première rencontre avec Lénine à l’apogée du pouvoir stalinien.

Le séjour a lieu dans un palais d’État à l’architecture incertaine. Les invités arrivent successivement des différents Pays de l’Est, une petite dizaine de personnes qui tous ont des responsabilités importantes dans les appareils d’État et qui tous ont eu un rôle important dans l’édification du socialisme soviétique. Ils constituent une sorte de réseau informel, dont l’un des intérêts est la conservation de leurs fonctions et privilèges. Les rencontres au bar sont l’occasion de se souvenir des luttes passées.

Arrive le jour de la chasse, minutieusement organisée par le vieux Tchevtchenko, chacun ayant une place assignée. Elle est interrompue par la mort « accidentelle » de Serguei Chavanidzé, le plus jeune membre du bureau politique, successeur pressenti de Tchevtchenko, tué d'une balle par l’innocent interprète. Il s’avère alors que cette réunion de chasse n’est que la couverture du meurtre programmé d’un membre aux ambitions gênantes.

Analyse

En toile de fond, c’est l’histoire de la Révolution russe, de l’évolution de certains cadres aux postes les plus importants et les relations entre pays « frères ».

L'album met également en scène l'affrontement entre deux générations de communistes. La « vieille garde » qui a vécu la lutte contre le nazisme, les prises de pouvoir dans les pays de l'Est au sortir de la seconde guerre mondiale, la déstalinisation et les vicissitudes du pouvoir, est dominée par la figure paternelle, autoritaire et muette de Tchvetchenko, seul de tous à avoir vécu la révolution d'octobre et la guerre civile. Son rapport à son propre pouvoir, ses privilèges, et à ses idéaux de jeunesse apparaît à la fois désabusé et lucide.

De ce premier groupe se détache la figure de Tadeusz Boczek, juif, cadre en disgrâce du PC polonais, relégué en tant que régisseur de la propriété où se déroule la partie de chasse. Converti à une forme de non-violence (il ne porte pas d'arme), il décrypte avec un humour corrosif l'histoire du communisme à l'est.

De l'autre, une génération montante incarnée par Chavanidze, et dans une moindre mesure Günther Schütz technocrate du COMECON, apparait plus technicienne, plus froide.

Au milieu, le jeune interprète français, est à la fois le témoin et l'agent du complot, « l'idiot utile ». Les invités du premier groupe participent plus ou moins directement à la machination. Günther Schütz la comprenant a posteriori, finira néanmoins par accepter de se taire tant par peur que par communauté d'intérêt.

Enfin l'ouvrage s'achève sur le suicide de Tchvetchenko, dévoré par le souvenir lancinant d'une femme aimée, autrefois sacrifiée sur l'autel des luttes politiques internes au mouvement communiste.

Dès la seconde édition de 1990, un "épitaphe" a été rajouté, pour faire apparaitre dans l'ouvrage les évolutions liées à la chute progressive de l'union. Une biographie de chacun des protagoniste est également ajoutée.

Personnages

Les personnages de ce récit sont imaginaires, mais se veulent des archétypes des apparatchik de l’Union soviétique et de ses pays satellites.

Lieux

L’action se situe dans un palais de la région de Krolówka (possiblement Królówka) en Pologne et dans la campagne environnante, pour la partie de chasse.

Compléments

La collaboration entre Pierre Christin et Enki Bilal a commencé en 1975, avec la publication d’une première bande dessinée, La Croisière des oubliés (1975), suivie du Vaisseau de pierre (1976), de La ville qui n'existait pas (1977), puis, en 1979, d'un roman graphique politique, Les Phalanges de l'Ordre noir.

Référence bibliographique

Lien externe

  • Portail de la bande dessinée francophone Portail de la bande dessinée francophone

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Partie de chasse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Partie de chasse (Dr House) — Épisode de Dr House Partie de chasse Titre original Hunting Épisode Saison 2 Épisode 7 Scénariste(s) Réalisateur Diagnost …   Wikipédia en Français

  • La Partie De Chasse De Henri IV — Veuve Duchesne Gueffier, 1767 Auteur Charles Collé G …   Wikipédia en Français

  • La partie de chasse de henri iv — Veuve Duchesne Gueffier, 1767 Auteur Charles Collé G …   Wikipédia en Français

  • La Partie de chasse de Henri IV — Veuve Duchesne Gueffier, 1767 Auteur …   Wikipédia en Français

  • La Partie de chasse — (The Shooting Party) est un film britannique d Alan Bridges, sorti en 1985. Synopsis Octobre 1913. Au cœur de la campagne anglaise, Sir Randolph convie quelques amis dans sa propriété pour une partie de chasse réglée selon l étiquette. Surs d eux …   Wikipédia en Français

  • chasse — [ ʃas ] n. f. • v. 1175; de chasser I ♦ 1 ♦ Action de chasser, de poursuivre les animaux (⇒ gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. ⇒ cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses. « La… …   Encyclopédie Universelle

  • chassé — chasse [ ʃas ] n. f. • v. 1175; de chasser I ♦ 1 ♦ Action de chasser, de poursuivre les animaux (⇒ gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. ⇒ cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses …   Encyclopédie Universelle

  • châsse — chasse [ ʃas ] n. f. • v. 1175; de chasser I ♦ 1 ♦ Action de chasser, de poursuivre les animaux (⇒ gibier) pour les manger ou les détruire. Art de la chasse. ⇒ cynégétique; fauconnerie, tenderie, vénerie. Saint Hubert, patron des grandes chasses …   Encyclopédie Universelle

  • partie — [ parti ] n. f. • 1119; de 2. partir I ♦ Élément d un tout organisé. 1 ♦ (Envisagé dans ses rapports avec la totalité qui le comprend.) « je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans… …   Encyclopédie Universelle

  • partie — Partie. s. f. Portion d un tout, portion d un corps physique, moral ou politique. Petite partie. grande partie. la meilleure partie. une bonne partie. j en ay la meilleure partie. parties essentielles, integrantes. parties anterieures. parties… …   Dictionnaire de l'Académie française

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”