- Abbaye Saint-Vincent de Chantelle
-
Abbaye Saint-Vincent de Chantelle
Vue générale de l'abbayePrésentation Culte Catholique romain Type Abbaye Rattaché à Bénédictins Début de la construction fin XIe siècle Autres campagnes de travaux XVe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection classé Monument historique en 1862 Géographie Pays France
Région Auvergne Département Allier Ville Chantelle Coordonnées modifier L'abbaye Saint-Vincent est une abbaye bénédictine située dans la commune de Chantelle dans le département de l'Allier
L'abbaye et le cloître ont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1862.
Sommaire
Histoire
Dès le Ve siècle, à Chantelle, sur les bords de la Bouble, existaient un château fort et une église dédiée à saint Vincent, dont s'empare Pépin le Bref au VIIIe siècle. L'abbaye a pour origine le prieuré dont l'acte de fondation daté de 937 est signé par Saint-Odon, abbé de Cluny ; il est confié à des chanoines de Saint-Augustin.
L'église fut reconstruite au XIIe siècle dans un style roman-auvergnat et vit en 1286 le sacre d'Aymar de Cros, évêque de Clermont. Le château fort fut la résidence au XVIe siècle d'Anne de Beaujeau, fille aînée de Louis XI, régente de France de 1483 à 1491.
En 1527, un arrêt du Parlement ordonne le démantèlement de la forteresse. Richelieu achèvera la démolition à l'exception du prieuré.
Au début du XVIIe, le monastère, en déclin, est placé sous la dépendance des Jésuites du collège de Moulins.
A la Révolution, les religieux sont chassés et le prieuré est vendu comme bien national en 1794. En 1853, les bénédictines de l'abbaye de Pradines achètent la propriété et y fondent une communauté. Le pape Léon XIII érige le monastère en abbaye en 1890.
Les sœurs bénédictines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins[1] qui assurent les ressources de l'abbaye.
Visites
La cour d'entrée et la nef de la chapelle sont accessibles aux visiteurs et aux fidèles. Une boutique offre à la vente les produits de l'abbaye.
Les sœurs organisent des visites de l'abbaye pendant les journées du patrimoine : on peut découvrir les jardins où poussent les plantes médicinales qui servent aux préparations qu'elles créent avec l'aide de chimistes. Mais les lieux de vie de la communauté ne sont pas ouverts.
Notes et références
- Ces produits sont fabriqués dans un atelier créé en 1954.
Liens externes
Catégories :- Abbaye de l'Allier
- Abbaye du Moyen Âge
- Architecture romane en Auvergne
- Abbaye romane
- Abbaye bénédictine française
- Monument historique de l'Allier
- Monument historique classé en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.