- Abbaye Saint-Louis du Temple
-
Abbaye Saint-Louis du Temple
L'Abbaye Saint-Louis du Temple est un couvent de moniales bénédictines situé à Vauhallan, hameau de Limon, dans l'Essonne. Elle appartient à la congrégation des Bénédictines de l'Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement fondée par Mère Mechtilde à la fin du XVIIe siècle.
Le prieuré des « bénédictines du Saint-Sacrement » est fondé en 1815 par la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé — en religion, Mère Marie-Josèphe de la Miséricorde — lors de son retour d'exil. Le roi Louis XVIII fait don au nouveau prieuré d'une partie de la prison du Temple.
D'abord installée au Temple — dont est issu le nom de l'abbaye —, la communauté est expulsée en 1848 et s'installe dans l'hôtel particulier du 20 de la rue Monsieur. Elle quitte ce lieu en 1938, conséquence des lois anticléricales de 1904, Élevée au rang d'abbaye en 1932, la communauté s'installe « provisoirement » à Meudon, puis se fixe définitivement à Vauhallan au hameau de Limon en 1951.
La marquise Melchior de Vogüé, née Geneviève Brincard (petite-fille du banquier Henri Germain, y est entrée alors que son époux entrait de son côté à l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire en 1955. Cette double entrée dans les Ordres d'un ménage de la haute société (déjà grands-parents), avec dispense du Saint-Siège, fit grand bruit dans les médias de l'époque.
En 1967, l'abbaye a donné naissance à l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques.
Aujourd'hui, la communauté compte 43 moniales.
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
Catégorie : Abbaye bénédictine
Wikimedia Foundation. 2010.