- Catherine de Bar
-
Catherine de Bar, en religion Mère Mechtilde du Très Saint Sacrement, née le 31 décembre 1614 à Saint-Dié et morte le 6 avril 1698 à Paris, est la fondatrice des bénédictines de l'Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement.
Biographie
Catherine de Bar est issue d'une famille de petite noblesse lorraine, troisième fille de Jean de Bar et de son épouse Marguerite de Guillon.
Elle entre en 1631 chez les Annonciades de Bruyères. Elle est nommée sous-prieure à dix-neuf ans, puis prieure (ancelle) un an plus tard. La communauté doit fuir pendant la guerre de Trente Ans et trouve refuge auprès des bénédictines de Rambervillers. Elle y apprend à mieux connaître la règle de Ordre de saint Benoît et devient professe en 1640 sous le nom de mère Mechtilde.
Après quelques années de fuite, dues aux guerres de l'époque, la communauté prend enfin racine à Paris en 1653. Elle prend part au mouvement de l'école française de spiritualité et mère Mechtilde du Saint-Sacrement accentue la dévotion de ses religieuses à l'adoration du Saint-Sacrement, dans la ligne de la réforme catholique en opposition au jansénisme.
Elle fonde neuf couvents entre 1666 et 1696. Au fil de ces fondations, l'idée de créer une nouvelle congrégation prend corps. Elle obtient l'approbation du Saint-Siège le 29 mai 1668, mais elle doit affronter le scepticisme de certains évêques gallicans.
Mère Mechtilde du Très-Saint-Sacrement meurt le 6 avril 1698 laissant de nombreux écrits de spiritualité.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1614
- Décès en 1698
- Religieuse catholique
- Religieuse française
- Fondateur d'ordre
- Naissance à Saint-Dié-des-Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.