- Cols bleus (magazine)
-
Pour les articles homonymes, voir Col bleu.
Cols Bleus, le magazine de la Marine nationale Pays France Langue Français Périodicité Bimensuel Genre Militaire Diffusion 20 000 ex. Date de fondation 23 février 1945 Propriétaire Service d’information et de relations publiques de la Marine (SIRPA Marine) Directeur de publication Capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril Rédacteur en chef Capitaine de frégate Jérôme Baroë ISSN 00 10 18 34 Site web www.defense.gouv.fr/marine Cols Bleus est le magazine bimensuel de la Marine nationale française, fondé à la fin du deuxième conflit mondial par Jean Raynaud, à l’époque l’un des responsables du Service des relations publiques de la Marine (SIRPA Marine). Cols bleus est aujourd’hui l’organe de liaison de la Marine nationale pour ses unités, « le journal d’information et de cohésion des marins, anciens marins, futurs marins et amis des marins » (dixit le capitaine de vaisseau Hugues du Plessis d’Argentré, ex-pacha du SIRPA Marine).
Passé d’hebdomadaire à bimensuel depuis la rentrée 2010, ce magazine de 40 pages est tiré à 20 000 exemplaires. Majoritairement distribué aux unités de la Marine nationale, à terre ou embarquées, Cols bleus est également vendu par abonnement et en kiosques. Il remplacera trois fois par an la revue Marine Info Réserve, portant sa diffusion à 40 000 exemplaires.
Sommaire
Histoire
Rédacteurs en chef
Paul-Jean Lucas (premier rédacteur en chef) ; [...] Serge Thébaut (1999-2005) ; Hervé Bellec (2005-2010) ; Jérôme Baroë (2010-...).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la presse écrite
Catégories :- Presse militaire
- Presse mensuelle française
- Marine nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.