- Abbaye Saint-André de Bruges
-
Abbaye Saint-André
Vue de l'abbayePrésentation Nom local Sint-Andriesabdij Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Ordre de Saint-Benoît Début de la construction 1117 Fin des travaux Reconstruction en 1899 Site web www.abdijschool.be/ Géographie Pays Belgique
Région Flandre-Occidentale Ville Bruges Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'Abbaye Saint-André de Bruges est une abbaye bénédictine de Zevenkerken, héritière de l'abbaye Saint-André du quartier Sint-Andries à Bruges.
Sommaire
Histoire
La charte de l'abbaye est signée le 22 février 1100 et le comte Robert II de Flandre la ratifie en juin de la même année. Il est décidé de la construire sur le site de l'actuelle église Saint André et Sainte Anne. Les premiers moines arrivent le 17 août 1117. En 1188, l'abbaye devint indépendante de son abbaye-mère et une période de prospérité commença. Elle dura jusqu'au XIVe siècle et vit l'acquisition de nombreuses terres. En 1240, après une longue querelle entre l'abbé et le curé de la paroisse locale, un mur fut édifié dans l'église pour la diviser en deux.
L'abbaye fur sévèrement endommagée durant la seconde moitié du XVe siècle pendant l'occupation allemande.
En 1521, l'Empereur Charles Quint et son frère Ferdinand vinrent dans cette abbaye et assistèrent aux vêpres.
Au XVIe siècle, l'abbaye fut grandement endommagée par les Gueux et la plupart des moines durent fuir. Elle fut reconstruite au XVIIe siècle, mais les guerres constantes et sa situation en dehors des murs de Bruges l'exposèrent à de nouveaux dommages.
Seconde fondation
L'abbaye a finalement été détruite pendant la Révolution française. Une nouvelle abbaye fut construite en 1899-1900 à Zevenkerken appartenant à la congrégation de l'Annonciation.
Internat
L'école abbatiale de Zevenkerken fait partie de l'abbaye Saint-André. Ce prestigieux internat a notamment accueilli le prince Philippe pendant ses trois dernières années d'humanité.
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.