- Colonnaire
-
Spur
Un spur (mot anglais signifiant "éperon") est un bouton à fruit d'un arbre fruitier. Un bouton à bois est lui appelé "dard".
Par extension, on appelle aussi "spur" un cultivar qui, par mutation à force de taille ou par extinction naturelle, produit des boutons à fruits directement sur les branches charpentières (ou au maximum sur les rameaux âgés de 2 ans) ou simplement dispose d'une meilleure floribondité (nombre important de boutons à fruits) que la moyenne.
De plus, les arbres de type "spur" sont peu ramifiés et à entre-nœuds plus courts. Ce sont des arbres plus petits, plus compacts et à croissance plus lente et port plus érigé (type I ou II chez le pommier), ce qui les rend plus faciles à cultiver pour les arboriculteurs comme pour les jardiniers amateurs.
De nombreuses variétés sont disponibles en version spur ou non-spur.
On considère qu'en greffant un spur sur le même type de porte-greffe qu'un non-spur de la même variété, on obtient un arbre 30% plus compact. Les spurs doivent être greffés de préférence sur des porte-greffe vigoureux.
Ils ont aussi l'avantage de produire des fruits plus jeunes que les arbres standards. Les fruits sont généralement plus allongés, plus verts, plus sensibles à la rugosité, avec une date de cueillette retardée de 5 à 8 jours et une qualité gustative inférieure. Leur sensibilité à la rugosité et leur moindre productivité sont les deux handicaps majeurs qui limitent leur développement en verger de production [1].
Sommaire
Arbres à port colonnaire
Les arbres à port colonnaire sont une forme de types spur mais tous les cultivars de types spur ne sont pas forcément à port colonnaire.
Exemple de cultivars spur de pommier
- Reinette Clochard
- Golden Delicious Spur : 'Compact Gold', 'Golden Auvil Spur', 'Stark Goldenspur', Spur 'Yellowspur'
- Belle de Boskoop Spur ou Spurkoop
- Spur Galagored
- Red Spur Delicious
- Trumdor 'Oregon Spur'
- 'Stark Spur : Ultra Red' Flatar, 'Dixiered', 'Supreme Red', 'Ultra Stripe'
- 'Oregon Spur n°2' Vanles'
- 'Scarlet Spur Evasni'
- 'Topspur Okanored'
- 'Granspur'
- 'Greenspur'
- 'Emerald'
- 'Mac Excel'
- 'Maypole'
- 'Ballerina'
Propagation
Dans le cas des pépins d'une pomme d'un colonnaire, issus d'une fleur fécondée par le pollen d'un colonnaire de variété différente, il y a 44% de probabilité de produire un pommier colonnaire, le gène du caractère colonnaire étant récessif. Par contre si le deuxième parent n'est pas un colonnaire, la probabilité sera de moins de 1%.
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Horticulture
Wikimedia Foundation. 2010.