- Colomb De La Lune
-
Colomb de la lune
Colomb de la lune est un roman de René Barjavel (1962).
Sommaire
Résumé
Les Français ont décidé d'envoyer eux aussi un homme sur la lune. Pour cela le Mont Ventoux est transformé en véritable base spatiale et sept hommes sont mis en hibernation afin de se préparer au trajet. Mais seul un d'entre eux effectuera le voyage : Colomb. Parallèlement sa femme se découvre une nouvelle passion amoureuse avec un jeune amant et se consacre nuit et jour à cette nouvelle flamme. Le héros de ce roman se nomme symboliquement Colomb, comme le navigateur homonyme. Il sera le premier homme à se poser sur la lune. Reste à en revenir. À condition que, là-haut, rien ne vous retienne... Et, surtout, il y a l'aventure terrestre de sa femme. Une aventure sans doute plus dangereuse que la conquête des étoiles. Cela se nomme l'amour...
Analyse
Colomb de la lune est un roman court (environ 200 pages) mais intense tout en restant léger dans la lecture. L'auteur a décidé de jouer sur l'humour pour faire passer son message, il va même jusqu'à s'adresser au lecteur directement en le prenant à partie sur la difficulté d'inventer une histoire. Le roman peut se diviser en plusieurs parties distinctes :
- Les préparatifs et le déroulement de la mission lunaire
- L'histoire d'amour de la femme de Colomb et de son amant
- Le rêve de Colomb
- Plus d'autres petites parties (Sœur de Colomb, Zéro absolu...)
Une approche psychique voir psychédélique
Colomb de la lune est un roman qui oscille entre plusieurs univers, que ce soit le monde du rêve avec celui de Colomb, les théories métaphysiques abordées dans l'épisode du zéro absolu ou encore les idée tordues provoquées par l'amour qui a envahi la femme de Colomb, le roman laisse planer une bien étrange atmosphère qui le rapproche de l'Écume des jours de Boris Vian.
Quelques marques distinctives de René Barjavel
Cette œuvre est marquée par son auteur, on retrouve tout le long du roman des éléments qui lui sont propres et qui rapproche ce livre de ses autres œuvres. Ainsi par exemple on peut retrouver quelques théories que l'on retrouve dans d'autre de ses livre comme le fait que les mathématiques peuvent être considéré comme un langage universel qui permet de tout expliquer dans l'univers (on retrouve cette thèse dans Le grand secret par exemple). On peut également faire le parallèle entre certaines de ses œuvres en remarquant une tendance à mettre en scène un grand projet qui réunit en un lieu clos et isolé les plus grands spécialistes mondiaux (le grand secret, la nuit des temps...). Enfin l'Amour tient un rôle majeur dans Colomb de la lune comme dans d'autres de ses œuvres et il est ici encore contrarié par un malheur (à l'inverse de Ravage où c'est le malheur qui permet à l'amour de naître)
Liens externes
Interview de R. Barjavel - Colomb de la lune
- Portail de la science-fiction
Catégories : Roman de science-fiction français | Roman paru en 1962 | Roman de René Barjavel
Wikimedia Foundation. 2010.