- Collégiale saint-martin de montmorency
-
Collégiale Saint-Martin de Montmorency
La collégiale Saint-Martin de Montmorency est une église de style gothique flamboyant située dans le Val-d'Oise, en région Île-de-France. Située sur un éperon rocheux et précédée d'une terrasse, elle domine la vallée de Montmorency. Tout comme l'église Saint-François, elle accueille les fidèles catholiques de Montmorency, relevant du diocèse de Pontoise, son actuel curé est le père Kurowski.
Sommaire
Articles principaux : Montmorency et Collégiale.Histoire
Édifiée de 1515 à 1563 sur l'ordre de Guillaume de Montmorency, et poursuivie par son fils le Grand connétable Anne de Montmorency, la collégiale remplace un précédent édifice roman du XIIe siècle. Elle était destinée à devenir la nécropole des Montmorency. Le chœur fut édifié de 1515 à 1530, la nef construite par Jean Bullant entre 1558 et 1563. L'édifice était fermé à l'ouest par un simple mur et en tant que nécropole, ne possédait pas de clocher.
D'abord desservie par un collège de chanoines, elle devint église paroissiale en 1631 lorsque qu'Henri II de Montmorency en autorisa l'usage aux paroissiens, privés de leur église menaçant ruine. L'église fut achevée et magnifiquement restaurée après les dégradations de la période révolutionnaire par l'architecte Lucien Magne de 1881 à 1910. La façade occidentale, le clocher et la nouvelle sacristie furent alors édifiés.
La collégiale abrita jusqu'à la Révolution les mausolées des barons et ducs de Montmorency, ainsi que certains princes de la maison de Bourbon-Condé. Ils étaient placés au-dessus des caveaux, dans le chœur et la nef de l'église. Tous ont été profanés et détruits durant la Révolution. Seul des éléments des gisants du grand connétable Anne de Montmorency et de sa femme Madeleine de Savoie ont été sauvés de la destruction. Ils sont actuellement conservés au musée du Louvre.
Architecture
La collégiale est un bel édifice de style gothique flamboyant. Mais elle est surtout remarquable pour sa belle série de vitraux de la Renaissance.
L'extérieur
La façade nord est constitués de fenestrages flamboyants, le portail nord gothique flamboyant était jusqu'à la fin du XIXe siècle l'unique entrée de l'édifice. Les vantaux de chêne sculpté de la porte sont de style Renaissance et d'origine. La façade ouest et le clocher furent édifiés par Lucien Magne de 1906 à 1909.
L'intérieur
L'édifice est constitué d'une triple nef dépourvue de transept ce qui en simplifie le plan. Il possède des voûtes complexes, ornées de clés pendantes dans le bas-côté gauche. Les armoiries et devise des Montmorency sont visibles sur les clés de voûte et au couronnement des piliers. 14 des 22 vitraux datent du XVIe siècle. Outre des œuvres d'art, ils constituent de véritables documents historiques. Les huit autres vitraux furent ajoutés dans le même style à la fin du XIXe siècle.
Le chœur abrite des stalles en bois du XVIe siècle; le bénitier est une vasque de marbre provenant du château voisin disparu de la Barre.
La collégiale abrite également des souvenirs de la colonie polonaise qui s'était établie à Montmorency après l'insurrection ratée de 1831 : dans le chœur, se trouve une reproduction de la Vierge noire de Częstochowa, objet d'une grande dévotion en Pologne. En revers de la façade occidentale, sont édifiés les tombeaux et gisants des généraux Niemcewicz (déc. en 1841) et Kniaziewicz (décédé en 1842), mais les pouvoirs publics s'étant opposés au transfert de leurs cendres, les monuments sont restés depuis de simples cénotaphes. On peut aussi remarquer le monument funéraire avec buste du prince Czartoryski (déc. en 1861), et diverses inscriptions à la mémoire des notabilités polonaises.
Photos
Articles connexes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Monument du Val-d'Oise | Église du Val-d'Oise | Monument historique du Val-d'Oise | Montmorency
Wikimedia Foundation. 2010.