- Collégiale Saint-Amé
-
Collégiale Saint-Amé Présentation Culte Catholique romain Type Collégiale Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord (département) Ville Douai Coordonnées modifier La Collégiale Saint-Amé est le premier lieu de culte référencé dans les annales de Douai, érigée vers 950 sur ordre du comte Arnoul Ier de Flandre. Son expansion lui permet de soutenir la création de l"université de Douai au XVIe siècle. Elle a été complétement rasée seul subsiste des vestiges archéologiques sous l'actuelle place Saint-Amé à Douai
Sommaire
Localisation
Sous l'actuelle place Saint-Amé à Douai
Origines vers 950
Arnoul Ier de Flandre récupère à Soissons le corps de saint Amé et l’installe à Douai avec une communauté de chanoines, chassée de Bruille par des Normands. En 1076, Philippe Ier de France confirme la fondation de la collégiale et ses privilèges, garantis par Grégoire II, évêque de Cambrai et d'Arras en 1081.
L'église romane et ses cryptes XIe siècle vers 1190
Collégiale gothique XVIe siècle
Les derniers siècles XVIIe ‑ XVIIe siècle
Démolitions 1723
Dispersion des œuvres
Peinture de saint Alexis
Ils sont propriétés désormais de la communes d’Auberchicourt et présentée en l’église. Il s'agit trois tableaux d'école flamande XVIIe siècle (toile et peinture à l'huile) provenant de la collégiale Saint-Amé sur le retour le mariage et la mort de saint Alexis certainement de Alexis l'Homme de Dieu.
Sculpture de saint Maurand
Une sculpture du XVIIe siècle (hauteur 116 cm) de saint Maurant ou saint Maurand est en l'église Saint-Jacques de Douai en pierre peinte et dorée .Il est représenté assis les pieds sur un socle, couronné avec dans sa main droite un sceptre et dans sa main gauche une maquette de la collégiale Saint-Amé.
Fouilles juillet 2004 novembre 2005
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Collégiale française
Wikimedia Foundation. 2010.