- Colette Peignot
-
Colette Peignot, née le 8 octobre 1903 à Meudon et décédée le 7 novembre 1938 à Saint-Germain-en-Laye, est une auteure française. Elle est surnommée Laure, pseudonyme choisi par Georges Bataille, mais est également connue sous le nom de plume Claude Araxe. Elle laisse derrière elle une série de manuscrits poétiques, enflammés et torturés, dont la fameuse Histoire d'une petite fille (1943).
Sommaire
Biographie
Colette Peignot, issue d’une famille d'industriels, est très affectée par la mort de son père, Georges Peignot, illustre fondeur de caractères, qui a donné ses lettres de noblesse à la typographie française au sein de la Fonderie Deberny et Peignot) et de ses trois oncles morts pendant la Première Guerre mondiale, fâchée avec une mère sévère (qui avait préféré croire la parole d'un prêtre abuseur plutôt que la sienne), elle a vécu une vie en rupture de ban. De santé fragile, elle a vécu constamment sous médication. Elle eut une relation "intense" avec Georges Bataille mais cette relation, alimentée par les perversions de ce dernier, se révéla destructrice. Colette Peignot vécut beaucoup seule.
Elle croise le chemin de Jean Bernier, de Boris Souvarine, de Michel Leiris et de Georges Bataille. Elle aide financièrement Souvarine, Leiris et Bataille à fonder diverses revues littéraires et poétiques. Elle travaille même au courrier des lecteurs du Journal de Mickey. Elle finit sa vie dans une indigence complète, médicamentée à l'extrême, et meurt à trente-cinq ans de la tuberculose, dans une chambre triste et austère chez Georges Bataille.
Ses œuvres ont été publiées de manière posthume, contre la volonté de son frère, Charles Peignot, par son neveu, le poète Jérôme Peignot (pour qui elle aura été une « mère diagonale »).
Écrits de Laure (Colette Peignot)
- Le sacré, suivi de Poèmes et de divers écrits. Édition hors-commerce, 1939.
- Écrits de Laure. Précédé de Ma mère diagonale par Jérôme Peignot, avec une Vie de Laure par Georges Bataille. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1971.
- Écrits, fragments de Laure. Éd. Change-Errant, 317 p., 1976. Réédition 10/18.
- Écrits de Laure. Écrits, fragments, lettres. Nouvelle édition. Texte établi par Jérôme Peignot et le collectif Change. Paris, Société nouvelle des Éditions J.-J. Pauvert, 1977. (traduction en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon).
- Laure, Écrits retrouvés. Préface de Jérôme Peignot. Mont-de-Marsan, Les Cahiers des Brisants, 1987.
- Laure, Une rupture. 1934. Correspondance croisée de Laure avec Boris Souvarine, sa famille, Georges Bataille, Pierre et Jenny Pascal, Simone Weil. Texte établi par Jérôme Peignot et Anne Roche. Éditions des Cendres, 1999[1].
Sur Laure (Colette Peignot)
- Georges Bataille, Le coupable (1944). Paris, Gallimard, Œuvres complètes, tome V, 1973.
- Georges Bataille, « Vie de Laure ». Paris, Gallimard, Œuvres complètes, tome VI, 1973.
- Jean Bernier, L’amour de Laure. Textes réunis et préfacés par Dominique Rabourdin. Postface de Jérôme Peignot. Paris, Textes/Flammarion, 1978.
- La critique sociale. Revue des idées et des livres. 1931-1934. Réimpression 1983, avec un Prologue de Boris Souvarine. Paris, Éditions de la Différence.
- Élisabeth Barillié, Laure, la sainte de l’abîme. Paris, Flammarion, 1997.
- Claude Leroy, Le mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues. Paris, PUF, coll. Perspectives littéraires, 1999.
- Jean-Paul Enthoven, La dernière femme. Paris, Grasset, 2005.
Une revue internationale consacrée à Colette Peignot a été fondée en 2011. Éditée par les Éditions Les Cahiers, les Cahiers Laure consacrent chacune de leurs livraisons à la publication d'articles critiques et de documents inédits. Son numéro premier paraîtra début 2012.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Poétesse française
- Personnalité du Cercle communiste démocratique
- Personne connue sous un pseudonyme
- Naissance en 1903
- Naissance à Meudon
- Décès en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.