- Col de Fenestre
-
Col de Fenestre
Fortification au col de Fenestre Altitude 2 474 m Massif Mercantour - Argentera Latitude
LongitudePays France Italie Vallées Vallon de la Madone de Fenestre (Vésubie)
(sud)Vallée du Gesso
(nord)Ascension depuisSaint-Martin-Vésubie Entracque Déclivité moy.Déclivité max.KilométrageAccèsGR 369 GR 52a modifier Le col de Fenestre, culminant à 2 474 m, est un col du massif du Mercantour-Argentera séparant l'Italie de la France.
Ce col s'est avéré être un passage stratégique, en témoigne la présence de trois blockhaus sur le versant français du col et d'une petite citadelle sur le versant italien. Toutes les fortifications sont italiennes, le col ne devient frontière qu'en 1947 avec le traité de Paris.
Le col a servi de route d'exil en septembre 1943 pour la communauté juive niçoise fuyant l'arrivée des troupes allemandes, qui remplacèrent les troupes d'occupation italiennes. Une plaque au col commémore cet exil.
Actuellement le col de Fenestre est situé en marge de la zone centrale du parc national du Mercantour. Il constitue une randonnée agréable sans trop de difficulté (moins de 3 heures de marche pour un peu plus de 600 m de dénivelé positif), qui permet de voir le lac de Fenestre et de rencontrer chamois et bouquetins qui semblent affectionner le secteur.
Catégories :- Col des Alpes françaises
- Col des Alpes italiennes
- Col des Alpes-Maritimes
- Géographie du Piémont
- Ligne de partage des eaux entre mer Adriatique et mer Méditerranée
- Frontière entre la France et l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.