- Pierreuse
-
Pierreuse est un quartier de la ville de Liège. Situé derrière le palais des Princes-Évêques de Liège et la gare du Palais en dessous de la Citadelle. Le quartier Pierreuse comprend, outre Pierreuse (le mot 'rue' n'est pas employé): la rue Volière, la rue Fond Saint-Servais, au Péri, la Cour des Minimes et la Montagne de Bueren.
Sommaire
Histoire
Vers l'an 1000, Notger, Prince-Evêque de Liège, fît ériger une immense fortification qui reliait différentes églises de Liège.
Afin de se fournir en pierre, Notger fit ouvrir une carrière derrière le palais des Princes-Evêques. Cette tranchée, creusée dans les flancs de la colline, montait jusqu'à la Citadelle et descendait vers l'ancienne vallée de la Légia (actuellement le quartier Sainte-Marguerite).
Artère principale reliant Tongres à Liège en passant par les hauteurs de Sainte-Walburge, très pentue la rue Pierreuse était, après de fortes précipitations, envahie par des torrents de boue charriant des pierres. Les habitants, pour faciliter le charroi important, prirent l'habitude de disposer des pierres en lignes parallèles sur la chaussée permettant la circulation pendant et après la pluie. La rue fut baptisée Pierreuse ou l'empierrée.
Époque contemporaine
Le quartier demeuré longtemps populaire fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation et de l'implantation de couches sociales plus aisées.
Ce quartier est également connu pour les nombreux combats menés contre les grands chantiers qui veulent rénover ce quartier historique.
Une trentaine d'associations ont leur siège en Pierreuse.
Voir aussi
Bibliographies
- Th. Gobert, Liège à travers les âges, Les rues de Liège, 12 vol, 1975-1978
- M. Charlier, Liège hier et aujourd'hui, Noir Dessin Prod., Liège, 2002
Article connexe
Liens externes
- Vue ancienne de Pierreuse
- Photos de Pierreuse
- Photos et histoire de Pierreuse
- Barricade : Centre culturel alternatif en Pierreuse
Wikimedia Foundation. 2010.